Plongée dans le monde secret des «As de la chirurgie esthétique»

le
0
Une enquête de deux journalistes sur les arcanes de la profession paraît jeudi, en plein rebondissement de l'affaire des prothèses mammaires défectueuses de la marque PIP.


Pour cet ouvrage novateur, les auteurs, une journaliste du Figaro et une ancienne journaliste du même quotidien, ont rencontré une cinquantaine de chirurgiens esthétiques. Des «stars» du bistouri, aussi brillantes que hautes en couleurs, qui exercent en France, en Belgique ou au Maroc, auprès des anonymes ou de la jet-set. De cette plongée dans cet univers feutré mais ultra compétitif, Josseline Abonneau et Marie-Guy Baron ont rapporté le meilleur comme le pire.

Le meilleur : le long apprentissage sous l'½il intraitable des «maîtres», les innovations spectaculaires des dernières années, les interrogations éthiques qui assaillent ces professionnels exposés aux demandes les plus déraisonnables d'une clientèle souvent fortunée.

Le pire : le scandale des prothèses mammaires défectueuses PIP, utilisées entre autres dans la grande majorité des centres anticancéreux français, auquel les auteurs consacrent un chapitre entier (disponible en PDF). Mais

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant