Plongée dans cette France séduite par le FN

le
14
Plongée dans cette France séduite par le FN
Plongée dans cette France séduite par le FN

« On n'a jamais été aussi près du pouvoir », lâche Florian Philippot, numéro deux du Front national. Au siège du parti, les récents succès électoraux et les dernières enquêtes d'opinion autorisent tous les espoirs, notamment pour 2017. De quoi pavoiser ? Marine Le Pen a beau se présenter comme une alternative au PS et à l'UMP, et se dire prête à assumer le pouvoir en cas de dissolution, notre sondage Odoxa réalisé pour i > télé - « CQFD » et « le Parisien » - « Aujourd'hui en France » montre que, pour les deux tiers des Français, son mouvement n'a pas la capacité de gouverner la France.

Certes, ils sont plus nombreux (35 %) que lors des enquêtes précédentes à le sentir capable de tenir les rênes du pays. Surtout, la perception se révèle très différente en fonction des catégories socioprofessionnelles : les cadres supérieurs ou professions libérales ne sont que 30 % à considérer que le FN peut gouverner le pays, alors que 53 % des ouvriers ou employés le pensent.

Bref, sa route vers le pouvoir est encore longue et, surtout, incertaine. Mais ce que montre aussi cette enquête Odoxa, c'est la progression des idées traditionnellement défendues par le FN. En matière d'immigration, près de sept Français sur dix (68 %) se disent aujourd'hui favorables à la suppression du regroupement familial, et 67 % seraient d'accord pour réserver les aides sociales et les allocations familiales aux seuls Français ; 65 % des sondés souhaitent un rétablissement des contrôles aux frontières intérieures en l'Europe.

Si le programme économique du FN laisse les Français plus dubitatifs (28 % sont favorables à une sortie de l'euro), tous ces chiffres sont en très forte hausse par rapport à un sondage BVA réalisé début 2011, quand Marine Le Pen a pris la tête du parti et entrepris sa « dédiabolisation ». Ras-le-bol de l'UMP et du PS ou véritable attirance pour le Front ? Sans doute les deux, comme ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • KAFKA016 le mardi 16 sept 2014 à 17:14

    La Norvege est passée recemment extreme droite et s'en sort bien, les socialistes suédois sont bien heureux d'y venir trouver un job!!!

  • M250378 le lundi 15 sept 2014 à 22:14

    Une preuve ? la voicihttp://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fvivresansogm.org%2Fpiecesjointesdes%2Fl-aurore-rouge-comment-manipuler.pdf&ei=SEQXVO35LoLpaJ3tguAC&usg=AFQjCNF-zjCWFD4IshKCNJiTdHK2m8amTA&bvm=bv.75097201,d.d2s

  • M250378 le lundi 15 sept 2014 à 21:51

    Cette UE te l'Euro n'ont évidemment pas été créés pour le bien des peuples mais dans le cadre d'un programme qui aboutira si l'on ne REAGIT PAS A TEMPS vers la gouvernance mondiale, CQFD. Tout avait été prévu d'avance, non pas il y a quelques années, mais des dizaines d'années bien avant, c'est pour dire le gros enfumage des citoyens pour leur faire avaler la pipule.

  • slivo le lundi 15 sept 2014 à 10:45

    Quand un immeuble est en feu il y en a qui se jettent par les fenêtres; c'est tout ce qu'il leur reste à faire et pourtant ils ne se sont pas posé la question de savoir s'ils savaient voler !

  • M1310580 le dimanche 14 sept 2014 à 20:25

    faire des sondages pour faire ressortir que 60% des français ne croient pas que le Fn ait la capacité de gouverner comme si cela aller changer quelque chose si les gens en ont raz le bolpourquoi ne pas faire non plus le même sondage par rapport aux autres partis politiques dits "conventionnels"

  • rodde12 le dimanche 14 sept 2014 à 20:11

    Pas vraiment séduit par le FN mais il faut reconnaitre que les autres sont des repoussoirs. Ils feront sans doute des bétises mais pas pires que les voy outeries conscientes des autres. Alors pourquoi pas?

  • M2179486 le dimanche 14 sept 2014 à 20:01

    Le Royaume uni, la Suisse, la Norvège n'en font pas partie de l'euro, et ils ne se portent pas plus mal...... alors sortons-en une fois pour toute et faisons notre vie de français !!!!! Quant aux nostalgiques, ils pourront toujours se consoler du côté de l'Espagne où, bien sûr, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes .......

  • frk987 le dimanche 14 sept 2014 à 18:16

    Pour les journaleux : si vous voulez être crédibles avec vos attaques sur le FN c'est uniquement sur l'économie. Le reste tient la route et vous le savez bien.

  • frk987 le dimanche 14 sept 2014 à 18:14

    Dès que le FN deviendra sérieux en matière économique...je réviserais mon opinion, mais c'est mal parti, pour l'amour du populisme, ils en sont à déclarer des niaiseries sans nom sur la sortie de l'UE, de l'Euro. C'est le vrai poujadisme dans sa splendeur.

  • M8252219 le dimanche 14 sept 2014 à 18:09

    Le PS devenu un parti des bobos !! 53% des ouvriers et employés font confiance au FN pour gouverner. À PART LES FONCTIONNAIRES QUI PEUT ENCORE ÊTRE SOCIALISTE.?