Plongée à 360 degrés dans le dessin animé

le
0
Le Festival international du film d'animation d'Annecy se tient du 13 au 18 juin 2016.
Le Festival international du film d'animation d'Annecy se tient du 13 au 18 juin 2016.

Au Festival du film d’animation d’Annecy, on a pu expérimenter de tout son corps le visionnage d’un film en réalité virtuelle.

Le novice franchissant les portes de la petite salle de création cachée derrière le centre culturel de Bonlieu, cœur battant du Festival international du film d’animation d’Annecy, qui a lieu jusqu’au 18 juin, observait cette semaine un curieux spectacle : une poignée de festivaliers de tous âges, debout ou sur des chaises pivotantes et le ­visage mangé par un énorme casque (voire une boîte en carton contenant un téléphone por­table), dodelinant de la tête, ­tendant les bras, tournant sur eux-mêmes avec la vivacité d’une meute de zombies à l’heure de la sieste.

C’est dans cet antre que l’édition 2016 du festival invitait cette année à faire l’expérience de la VR : Virtual Reality, ou réalité virtuelle. L’assemblage des deux mots ne va pas de soi – on lui prédit un bel avenir dans les cours de philosophie. Au sens le plus simple, il s’agit, selon Thierry Barbier, directeur de production chez Axyz images,d’un film « en narration linéaire, mais dont le point de vue n’est pas figé ». En mettant le casque et en tournant la tête, on peut observer l’environnement du film à 360 degrés.

C’est le cas d’Invasion !, pétillante variation sur le thème de la guerre des mondes à hauteur de lapin et première expérience VR des jeunes Baobab Studios, ou encore de Pearl, présenté par l’application de Google Spotlight Stories, qui invitait, le temps d’une chanson sur le siège passager d’une voiture, à voir défiler la vie d’une petite fille et de son père. Deux expériences repré­sentatives d...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant