Ploërmel : la statue de Jean-Paul II doit quitter la place publique

le
29
Ploërmel : la statue de Jean-Paul II doit quitter la place publique
Ploërmel : la statue de Jean-Paul II doit quitter la place publique

Ôtez cette croix que je ne saurais voir ! C'est en substance ce que vient d'ordonner le tribunal administratif de Rennes (Ille-et-Vilaine). Selon une décision rendue jeudi, le monument dédié au pape Jean-Paul II érigé sur une place de la ville de Ploërmel (Morbihan) est en contradiction avec la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905 comme avec la Constitution. Selon le tribunal, le retrait du domaine public s'impose donc.

«La statue du pape Jean Paul II érigée en 2006 sur une place publique de la commune de Ploërmel est entourée d'une arche surplombée d'une croix, symbole de la religion chrétienne, qui, par sa disposition et ses dimensions, présente un caractère ostentatoire», fait valoir le tribunal. Se rangeant aux conclusions qu'avait rendues le rapporteur public, il explique que l'édification de la statue en elle-même n'était pas contraire à la loi. En revanche, sa disposition sous une arche surmontée d'une croix monumentale, d'une hauteur de 8 mètres au total, l'est.

«Ce jugement implique nécessairement que le monument dédié au pape Jean-Paul II, tel qu'il est installé à Ploërmel, soit retiré de son emplacement actuel», prend soin de préciser le tribunal dans sa décision. Et il donne six mois à la commune morbihannaise pour s'y conformer.

Contestée depuis le début

Dans un communiqué, la Fédération de la libre pensée, à l'origine, avec deux habitants de Ploërmel, de la requête devant l'instance administrative, s'est félicitée de cette «nouvelle victoire».

Depuis son installation en décembre 2006 sur une place rebaptisée «Saint-Jean-Paul II», le monument en hommage au pape décédé en 2005, œuvre de l'artiste russe Zurab Tseretli qui l'a cédé à la ville, n'a cessé d'alimenter les polémiques. Les opposants avaient alors multiplié les manifestations. De son côté, en janvier 2010, le tribunal administratif de Rennes avait donné raison aux militants laïcs qui ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • akka. le mardi 5 mai 2015 à 14:12

    Moi Akka, chrétienne non catholique je dis non à l'enlèvement de la statue et s'il n'en reste qu'un à dire non, je serai celui, celle-là !!

  • akka. le mardi 5 mai 2015 à 13:42

    M467862 "Un maire n'a pas le droit...." Comment expliquez-vous qu'à Ploërmel, parmi les administrés qui paient des impôts personne ne se soit élevé contre l'installation de la statue, alors de quel droit/abs de droit parlez-vous ? C'est tout simplement idiot comme déclaration.

  • M7403983 le mardi 5 mai 2015 à 13:31

    gyere : c'est également vrai, mais l'un n'exclut pas l'autre.

  • gyere le mardi 5 mai 2015 à 13:21

    Non M7403983, cela relève d'un anticléricalisme de la pire espèce... Et ce ne sont pas nos élus franc-maçon qui vont aller contre cette idée absurde!!

  • M7403983 le mardi 5 mai 2015 à 13:11

    Il faudra également supprimer tous les calvaires au bord de nos routes, en plus des cimetières ... où l'on voit des croix !!! On voit bien que cette façon de concevoir la société relève d'un athéisme bornés !!!

  • akka. le mardi 5 mai 2015 à 13:06

    En ce moment, nos dirigeants continuent de vendre la France au Qatar, morceau par morceau..... Après eux le déluge ! A méditer...

  • frk987 le mardi 5 mai 2015 à 10:28

    J'oubliais les cimetières tous à raser, c'est plein de symboles ostentatoires, des milliers de croix sur les tombes.

  • frk987 le mardi 5 mai 2015 à 10:15

    Va falloir qu'il la démonte entre 2h et 3h du mat avec 3 escadrons de CRS....c'est pas croyable la bêtise du PS (ou des juges, c'est la même chose). L'art et la manière de provoquer une émeute populaire, ça va leur retomber sur le museau. Il y a certains symboles où les politicards devraient mesurer leurs actions.

  • ChTiss le mardi 5 mai 2015 à 10:11

    Deux personnes !!! à qui nos brillants juges donnent raison contre l'avis général. Vous avez dit "démocratie ?" Foutaise. akka je suis de ton avis.

  • lulune41 le mardi 5 mai 2015 à 10:05

    Python 75, on devrait mettre votre statue entourée ce celle de Jack Lang et de Ribéri. Des personnages qui font gloire au monde !!