Plastic Omnium : Résultats du 1er semestre 2010

le
0

Communiqué

Le Conseil d’Administration de la Compagnie Plastic Omnium s’est réuni le 20 juillet 2010 sous la Présidence de M. Laurent Burelle et a arrêté les comptes de la Compagnie Plastic Omnium au 30 juin 2010.

Dynamisme et internationalisation des activités

Parallèlement à la mise en place d’un plan d’économies qui a réduit, au plus fort de la crise, de 21% le plateau de frais du groupe, Plastic Omnium a poursuivi son développement mondial, notamment en Chine, en Inde et en Amérique du Sud. En 2008 et 2009, les 2 activités automobiles du groupe, chacune leader mondial dans son métier, ont démarré 10 nouvelles usines et en construisent actuellement 5 supplémentaires, pour servir localement leurs clients.



Au 1er semestre 2010, les activités automobiles du groupe ont ainsi fortement progressé, en particulier dans les BRIC, qui représentent 9% de leur chiffre d’affaires. Cette proportion croîtra significativement dans les 3 ans à venir. L’activité a également été soutenue dans les autres zones de production du groupe.

L’activité Plastic Omnium Environnement poursuit sa croissance rentable, avec une progression de son chiffre d’affaires de 6,2% au 1er semestre 2010. Le développement de la tarification incitative (principe du « pollueur-payeur ») et de la collecte sélective continue de soutenir le marché. Après l’achat, au 1er semestre 2010, d’une société anglaise d’éclairage routier, la division devrait poursuivre, au second semestre, sa politique d’acquisitions sélectives.

Forts résultats et nouvelle réduction de l’endettement

Grâce à cette stratégie de développement pays-clients-métiers, alliée à la réduction pérenne de 100 millions d’euros de ses coûts, le groupe atteint au 1er semestre 2010 un niveau élevé de marge d’exploitation (7,3% du chiffre d’affaires) et de résultat net (72,3 millions d’euros, soit 4,8% du chiffre d’affaires).

Conformément à ses objectifs, Plastic Omnium poursuit son désendettement de façon significative, dans un contexte de forte augmentation de l’activité : la dette est réduite de 49 millions sur le semestre, ramenant le taux d’endettement du groupe à 64% des fonds propres au 30 juin 2010. Depuis le 31 décembre 2008, soit en 18 mois, le groupe s’est désendetté de 200 millions d’euros et a réduit de moitié son taux d’endettement.

Projet de prise de contrôle d’Inergy Automotive Systems

Suite à la lettre d’intention signée en juin dernier, les négociations se poursuivent entre la Compagnie Plastic Omnium et le groupe belge SOLVAY pour l’acquisition par Plastic Omnium des 50% détenus par Solvay dans leur entreprise commune Inergy Automotive Systems.

Le chiffre d’affaires d’Inergy Automotive Systems, leader mondial des systèmes à carburant - réservoirs à essence, devrait s’élever à 1,1 milliard d’euros en 2010, pour une rentabilité opérationnelle similaire à celle du pôle automobile de Plastic Omnium.

Une convention de vente, qui resterait soumise à l’approbation des autorités de concurrence compétentes, devrait être conclue prochainement pour une transaction qui se réaliserait d’ici fin 2010.

Renforcement du carnet de commandes

Les activités automobiles ont poursuivi leur développement dans le domaine de la dépollution et de l’allègement des véhicules et remporté de nombreux contrats, pour des pièces de carrosserie plastique, de nouveaux types de hayons et des réservoirs pour véhicules hybrides.

De plus, Plastic Omnium Auto Exterior a acquis auprès du groupe allemand Peguform son usine de Vigo dédiée à la production de pièces de carrosserie pour le site PSA Peugeot-Citroën de Vigo.

Dans l’activité Environnement, le semestre a également été marqué par la signature de nouveaux contrats significatifs de redevance incitative et de conteneurs enterrés.

Perspectives

Les activités de la Compagnie Plastic Omnium continuent à se présenter de façon dynamique au second semestre 2010.

Informations financières

Tel: +33 (0)1 40 87 64 49 / Fax: +33 (0)1 40 87 96 62

Email:investor.relations@plasticomnium.com

Des informations financières plus détaillées sont disponibles sur www.plasticomnium.fr

PLASTIC OMNIUM est le leader mondial des pièces et modules de carrosserie plastique et des systèmes à carburant-réservoirs à essence pour l’automobile, ainsi que le leader mondial des conteneurs à déchets destinés aux collectivités locales et aux entreprises. Le groupe emploie environ 14 000 personnes dans 94 usines et 27 pays dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’EUR en 2009. Plastic Omnium est cotée à l’Euronext Paris, compartiment B et fait partie du SRD Long et des indices SBF 250 et CAC Mid 100 (code ISIN : FR0000124570).


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant