Plastic Omnium rachète les pare-chocs de Faurecia

le
0
La transaction sera conclue pour une valeur d'entreprise de 665 millions d'euros. (© Plastic Omnium)
La transaction sera conclue pour une valeur d'entreprise de 665 millions d'euros. (© Plastic Omnium)

Les français se joignent au mouvement de consolidation du secteur de la sous-traitance automobile ! Les équipementiers Plastic Omnium et Faurecia ont signé un accord en vertu duquel le premier rachètera au second sa division éléments extérieurs (pare-chocs, hayons, ailes, etc.), qui exploite 22 usines dans neuf pays et emploie 7.700 personnes, dont 2.000 en France.

La transaction sera conclue pour une valeur d’entreprise de 665 millions d’euros, soit 9 fois le résultat opérationnel de la cible, ce qui correspond aux ratios appliqués dans le secteur.

Une opération à haute valeur stratégique

Plastic Omnium financera une des plus grosses acquisitions de son histoire en utilisant, à parité, sa trésorerie et ses lignes de crédit. Pas de quoi menacer son équilibre financier puisque la dette nette devrait égaler à peine 12% des fonds propres à fin 2016 et ne pas dépasser 100% de l’excédent brut d’exploitation après le paiement qui interviendra courant 2016.

Plastic Omnium intégrera les activités rachetées durant la seconde moitié de ce même exercice et il faudra donc attendre 2017 pour mesurer le plein effet de cette acquisition. Mais on peut déjà saluer une opération à haute valeur stratégique pour les deux parties.

Modèle «gagnant-gagnant»

En ajoutant 2 milliards d’euros à son chiffre d’affaires, Plastic Omnium va bénéficier d’un meilleur «effet de

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant