Plans stratégiques : faut-il croire aux promesses des dirigeants ?

le
2
Le Revenu Hebdo no 1352. (© Le Revenu)
Le Revenu Hebdo no 1352. (© Le Revenu)

Leurs noms : «Essentiels 2020», «Connect 2020», «Ambitions 2018»… Ce sont les plans stratégi­ques qu’une poignée de dirigeants ont récemment dévoilés. Les sociétés cotées sont en fait peu nombreuses à s’engager sur des objectifs de chiffre d’affai­res et de résultats à moyen ou long terme, dans un contexte d’incertitudes permanentes sur la croissance, les taux d’intérêt, les matières premières, etc.

L’un des intérêts d’une feuille de route est de donner un cadre au marché, une référence pour les analystes qui pourront établir plus facilement des projections financières. C’est surtout pour une entreprise le meilleur moyen d’envoyer un signe de force et de convaincre de la visibilité de son modèle.

Juger au cas par cas

Mais si un tel volontarisme doit être salué, faut-il pour autant se laisser griser par des promesses souvent alléchantes de progression des comptes dans les trois ou quatre prochaines années ? Les dirigeants d’entreprise ne sont pas des devins et nulle société n’est à l’abri d’un accident de parcours, que ce soit en raison de la dégradation de la con­joncture ou d’une mauvaise exécution du plan. Comment souvent en Bourse, il faut juger au cas par cas et regarder l’historique d’une entreprise pour évaluer sa crédibilité.

Parmi les dix plans que nous avons retenus, ceux

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • syjo le vendredi 20 nov 2015 à 09:27

    qui c'est qui engage les conflits, qui c'est les irresponsables qui prennent des décisions qui font des milliers de morts? ce sont les dirigeants qui ont du sang sur les mains. le peuple lui, il saigne et paye les impôts.

  • titresyl le vendredi 20 nov 2015 à 07:53

    NON ! nous ne devons pas les croire... la seule chose qui les intéresse maintenant, installer un régime policier pour garder leur place coûte que coûte !!!!