PlanetSolar Turanor : le plus grand bateau solaire du monde

le
0
PlanetSolar Turanor : le plus grand bateau solaire du monde
PlanetSolar Turanor : le plus grand bateau solaire du monde

C'est un projet fou, comme il en existe beaucoup dans le domaine en plein boom des énergies renouvelables. Le plus grand bateau fonctionnant à l'énergie solaire du monde est à quai dans le port de Manhattan depuis quelques jours.

Cet arrêt dans le port de Manhattan n'est qu'une étape dans le long périple de ce catamaran suisse de 115 pieds. En effet ce dernier a entamé une expédition le long du parcours du Gulf Stream, courant océanique prenant sa source entre la Floride et les Bahamas et se diluant dans l'Océan Atlantique. Cette expédition a pour objectif d'étudier les effets du changement climatique sur ce courant.

Près de 500 mètres carrés de panneaux solaires recouvrent ce bateau et permettent au moteur électrique de fonctionner. Premier catamaran solaire à réaliser le tour du globe en 2012 après un voyage de 19 mois, il est désormais reparti pour une nouvelle expédition depuis près d'un mois. New York est son deuxième arrêt depuis son départ de Miami. Les suivants seront Boston, St. John's au Canada, Reykjavik en Islande avant d'atteindre sa destination finale, Bergen en Norvège.

Parmi les passagers de ce bateau hors du commun on trouve notamment un français, Gérard d'Aboville et son équipe, ainsi que plusieurs scientifiques. Car au-delà de l'exploit technologique, cette nouvelle expédition a avant tout un objectif scientifique. Espérons que les découvertes qui seront faites ne seront pas trop alarmantes.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant