Plan d'économies : un geste sur les petites retraites est «vraisemblable»

le
5
Plan d'économies : un geste sur les petites retraites est «vraisemblable»
Plan d'économies : un geste sur les petites retraites est «vraisemblable»

Pour calmer le jeu, Manuel Valls devrait faire un geste en faveur des petites retraites. C'est en tout cas ce qu'a affirmé ce mercredi matin le ministre chargé des relations avec le Parlement. Il y aurait «vraisemblablement un assouplissement sur les petites retraites (...) Nous sommes en train de réfléchir aux moyens de pallier les difficultés, c'est assez complexe», a déclaré Jean-Marie Le Guen sur BFMTV.

Dans l'après-midi, depuis Carmaux, François Hollande l'a promis : le gouvernement va faire un geste pour les petites retraites, comme le réclament certains députés de la majorité. Pour le chef de l'Etat, il faut faire des économies, tout en garantissant un minimum aux retraités les moins aisés.

VIDEO. Hollande promet un geste pour les «petites retraites»

Dans l'après-midi, Manuel Valls «s'est montré ouvert», a assuré le président du groupe des radicaux de gauche (PRG) à l'Assemblée, Roger-Gérard Schwartzenberg, après avoir été reçu à Matignon. «J'ai demandé à Manuel Valls que soient préservées du gel les petites retraites inférieures à un certain niveau. Il s'est montré ouvert à cette idée. (...) Dans la même logique, je lui ai suggéré que le gel du point d'indice de la fonction publique, prévu jusqu'en 2017, ne s'applique pas, au sein des agents publics de la catégorie C, à ceux qui perçoivent les plus faibles rémunérations. Cette proposition va être mise à l'étude», a-t-il détaillé.

Mardi déjà, une délégation de onze députés PS a été reçue à Matignon. Ces parlementaires ont tenté de convaincre Manuel Valls d'adoucir son plan d'économies annoncé la semaine dernière en préservant les petites retraites, les prestations sociales et en décalant d'un an, à 2016, la baisse annoncée du coût du travail pour les grandes entreprises. 

VIDEO. Le Guen : un assouplissement sur les petites retraites est «vraisemblable»

«Ne pas voter ce plan serait une erreur»

Ce ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4484897 le mercredi 23 avr 2014 à 14:04

    et l'"europe qui sanctionne les pays en difficulté!! Un effort sur les petites retraites et des allocs sociales? Mais pas sur le nombre des instit qui vont voir leurs effectifs encore augmenter comme va continuer a augmenter le nombre d'illégaux qu'on ne raccompagner pas hors des frontières et a qui on va payer hôtel et cmu!

  • brinon1 le mercredi 23 avr 2014 à 13:38

    PERDRE son poste (juteux? ou rassurant ?) çà fait mal, sans possibilité de s'affranchir du vote populaire et de la démocratie çà peut effectivement faire très mal. c'est un grand coup de balai qu'il faut, c'est un avertissement valable pour tous élus de toutes tendances confondues, le terme de veuve éplorée est pafaitemenet adapté à ces gens!

  • pichou59 le mercredi 23 avr 2014 à 11:35

    vous avez TAPé sur le "PETIT PEUPLE" pendant 18mois sans vous soucier des conséquences, et maintenant , on dirait des veuves épleurées qui craignent le nouveau raz de marée aux PROCHAINES ELECTIONS!! assumez ....la loi est ainsi faîte!!

  • 11881561 le mercredi 23 avr 2014 à 11:04

    BLE ?????

  • 11881561 le mercredi 23 avr 2014 à 11:04

    ET LA GROSSE CLAQUE SUR LES RETRAITES DES GOUVERNANTS INVRAISEMBLABE ??????