Plan d'austérité : les nouvelles pistes du gouvernement

le
0
Le gouvernement présente lundi un nouveau plan d'austérité. Priorité aux économies, mêmes impopulaires. La retraite à 62 ans pourrait arriver plus vite que prévu.

Marquer les esprits. Prendre des mesures fortes. S'attaquer durablement à la dépense et ne plus se contenter d'empiler des «petits bouts» de recettes fiscales. Par-dessus tout, montrer que rien, pas même une croissance chancelante, ne fera dévier de l'objectif de réduction des déficits publics. Quitte à prendre un gros risque politique et à faire le pari -osé- que les Français ont si bien admis la nécessité de redresser les comptes qu'ils sont prêts à consentir beaucoup d'efforts.

Le gouvernement actera, ce matin en Conseil des ministres, un nouveau plan d'«équilibre des finances publiques» -, le deuxième en deux mois et demi. François Fillon le détaillera dans la foulée dans une conférence de presse, avant d'y revenir au «20 heures» de TF1. Deux principes devraient guider ce plan. D'abord, ne pas se contenter de naviguer à vue : la plupart des mesures auront un impact durable. Avec un cap affiché, celui du «zéro déficit» en 2016. Ensuite, les coupes d

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant