Plan antitabac : Touraine veut imposer les paquets sans marque

le
14
Plan antitabac : Touraine veut imposer les paquets sans marque
Plan antitabac : Touraine veut imposer les paquets sans marque

La ministre de la Santé Marisol Touraine pourrait annoncer mi-juin une nouvelle série de mesures destinées à lutter contre le tabagisme. Selon Le Figaro de vendredi, ces décisions, qui marqueraient une étape aussi marquante que le fut la loi Évin (1991) et le décret sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics (2007), seront annoncées le 17 juin.

Le projet devrait être ensuite débattu au Parlement à la rentrée. Il prévoirait, toujours selon le quotidien national, la mise en place de paquets neutres, tous de même couleur et de mêmes caractères d'impression, quelle que soit la marque, mais aussi l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics.

«Ce projet va au-delà des mesures votées le 26 février dernier par le Parlement européen dans sa direction antitabac, qui devait servir de base a minima pour la loi Touraine», rappelle le journal, notant que «Bruxelles a en effet décidé d'imposer à partir de 2016 que les paquets de cigarettes soient standardisés dans les 28 pays de l'Union européenne», avec un format rigide et des images et avertissements sur les deux côtés à 65% (contre 30 à 40% actuellement).

VIDEO. Lutte anti-tabac: Touraine promet un «plan ambitieux»

Des paquets neutres. La mesure est déjà appliquée en Australie depuis plus d'un an, et visiblement, elle contribue à dissuader certains fumeurs. Selon plusieurs sondages, les paquets dépourvus de logo et arborant la même couleur sombre, auraient un impact réel sur le moral des consommateurs... Marisol Touraine serait séduite par l'idée d'imposer une telle mesure dans l'Hexagone. Si elle est adoptée par le Parlement et validée par le Conseil constitutionnel, la France deviendrait l'un des pays les plus en pointe dans les mesures antitabac. «Nul doute que les industriels vont utiliser tous les recours légaux possible en France et dans le monde contre ce projet», pressent le quotidien.

VIDEO. Les associations anti-tabac favorables aux ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fbordach le dimanche 1 juin 2014 à 21:47

    L'immobilisme et le cosmétique c'est maintenant! Punaise, voilà une réforme qui marquera les esprits et qui facilitera la vie d'une majorité de français! Décidément, à part faire dans le n'importe quoi voire l’inutile, les ministres de granulé sont à l'image de leur chef, en panne d'inspiration... voire de vision.

  • M6688354 le dimanche 1 juin 2014 à 13:48

    on ne peut pas trouver de patchs anti-tabac, de substituts nicotiniques, dans les rayons des parapharmacies des supermarchés. Pourquoi ne pas les autoriser au lieu de défendre le monopole des pharmacies au dépend de la santé de la population ? Mais pour celà il faut un peu de courage ....

  • M6688354 le dimanche 1 juin 2014 à 13:33

    Il est vrai que le parlement n'a rien d'autre à débattre que de sujets pareils !

  • slivo le dimanche 1 juin 2014 à 11:13

    M.S.T. est le cancer du ministère de la santé. Ses directives prolifèrent dans le désordre et à ce stade de "compétence" elle est incurable.

  • knbskin le dimanche 1 juin 2014 à 09:53

    Entre l'éradication du tabac et les salles de shoot, on mesure la cohérence de l'action gouvernementale. Et bon, tout cela au nom de la "morale" PS qui se satisfait fort bien, par exemple, des Euros que la Française des jeux, ce percepteur des pauvres, fait rentrer dans les caisses de l'Etat ... :D

  • Gary.83 le dimanche 1 juin 2014 à 09:05

    le cannabis est moins cher ....

  • Gary.83 le dimanche 1 juin 2014 à 09:05

    zon pas d'idée ils copient ce que font les autres ...pour montrer qu'ils font qq chose!

  • M4760237 le vendredi 30 mai 2014 à 20:44

    Un gouvernement sans marque, une touraine sans région. On n'est pas arrivés.

  • o.top le vendredi 30 mai 2014 à 08:52

    faut changer la photo parce que les paquets à 5.10€ c'était il y a longtemps !

  • M2766070 le vendredi 30 mai 2014 à 07:43

    maryfol tou reine .... faut bien divertir le peuple... au fait la seita toujours en grève, c est pas elle qui s en occupe? non !!! monte & bourr !!!