Plainte contre Christian Estrosi et Jean-Marie Le Pen sur les Roms

le
4
DES PLAINTES DÉPOSÉES CONTRE CHRISTIAN ESTROSI ET JEAN-MARIE LE PEN POUR LEURS PROPOS SUR LES ROMS
DES PLAINTES DÉPOSÉES CONTRE CHRISTIAN ESTROSI ET JEAN-MARIE LE PEN POUR LEURS PROPOS SUR LES ROMS

STRASBOURG (Reuters) - Le Forum européen des Roms et des gens du voyage, une ONG soutenue par le Conseil de l'Europe, a porté plainte auprès du parquet de Nice contre Christian Estrosi et Jean-Marie Le Pen pour leurs récents propos sur les Roms et les gens du voyage.

SOS Racisme et l'Union française des associations tsiganes préparent également des plaintes contre le maire UMP de Nice et le président d'honneur du Front national.

Dans une déclaration postée sur son site internet, le Forum européen des Roms et des gens du voyage condamne "cette compétition dans la stigmatisation qui emploie un discours de haine pour gagner des soutiens électoraux".

"De tels propos xénophobes et discriminatoires vont clairement à l'encontre des valeurs républicaines de la France ainsi que des principes directeurs de l'action contre le racisme engagée par la garde des Sceaux", affirme son président, Rudko Kawczynski, dans deux courriers adressés mardi au procureur de Nice.

S'élevant le 7 juillet contre l'occupation illégale de terrains par des gens du voyage à Nice, Christian Estrosi avait dénoncé des comportements de "délinquants" et proposé de fournir à tous les maires de France son "mode d'emploi" pour les combattre.

Jean-Marie Le Pen avait qualifié pour sa part quelques jours plus tôt à Nice la présence de Roms dans la ville d'"urticante" et "odorante", prédisant que 50.000 d'entre eux viendraient s'installer dans le sud de la France lors de l'accès des Roumains et des Bulgares au marché du travail en 2014.

Eduardo Rihan Cypel, porte-parole du Parti socialiste, avait accusé le maire de Nice "d'appeler carrément à des pogroms". "On a l'impression d'avoir un milicien et non pas un élu de la République qui s'exprime", avait-il dit.

Gilbert Reilhac, édité par Gérard Bon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8721653 le jeudi 18 juil 2013 à 09:42

    M7582248 Avec tes bons sentiments et l'argent des autres on en créve.Prends les en pension chez toi ces braves gens du voyage mais ne méprise pas ces politiques qui ont le courage de reagir pour notre bien

  • M7582248 le mercredi 17 juil 2013 à 22:52

    Porter plainte contre ces tristes individus c'est presque leur faire "trop d'honneur"..le mépris devrait suffire..hélas nous ne sommes plus dans un contexte de "dignité"...Ici déjà et sur la place publique encore plus..le plus sinistre "crétin" se croit autorisé à répandre sa haine de l'autre

  • mperonne le mercredi 17 juil 2013 à 22:49

    C'est vrai il ne faut rien dire, voitures de luxe, méga caravane.... avec quoi ils les paient?Chute il ne faut rien dire sinon les associations payées par notre argent vont porter plainte.On crève, continuons. Dans cette période cette période délicate, supprimons les subventions......

  • M7403983 le mercredi 17 juil 2013 à 20:55

    Le conseil de l'Europe c'est qui ? c'est quoi ce truc ??