Plaidoyer pour les valeurs européennes

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - Un environnement macroéconomique plus favorable?

Après avoir lutté ces dernières années contre deux récessions consécutives et traversé une crise existentielle en raison l'explosion de sa dette, l'Europe entrevoit enfin le bout du tunnel puisqu'une reprise cyclique progressive semble avoir commencé. En effet, l'économie européenne a crû à un rythme de 0,3 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2013 tandis que les données économiques les plus récentes - à l'instar du PMI, ressorti à 53 ou de l'indicateur de sentiment économique, à un plus haut de 30 mois - suggèrent que le premier trimestre en cours devrait aussi être un bon cru.

Il est, en outre, intéressant de noter que la ventilation au niveau des pays de ces deux indices révèle une reprise généralisée, puisque la dynamique économique des pays périphériques est de plus en plus positive. En effet, depuis que Mario Draghi a dévoilé le programme OMT (Outright Monetary Transactions) de la Banque centrale européenne, le spread entre la plupart des rendements obligataires périphériques à dix ans et le rendement du Bund allemand à dix ans est tombé à 200 points de base, ou en dessous.

Cette chute des taux longs a permis aux économies périphériques de se stabiliser et de gagner du temps pour adopter les réformes structurelles indispensables pour restaurer leur compétitivité. Les coûts unitaires du travail ont ainsi fortement baissé dans la périphérie, ce qui

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant