Placements: quels sont les vertus de la SCPI fiscale ?

le
0

Quand acheter une habitation se révèle trop coûteux, il existe une solution alternative ou complémentaire consistant à jouer la carte de la société civile de placements immobiliers (SCPI). Il s'agit d'un placement collectif, piloté par une entreprise qui investit des fonds collectés auprès des épargnants. La SCPI se dote d'un portefeuille d'immeubles locatifs entiers, qu'elle gère. Chaque trimestre, elle verse un pourcentage des loyers encaissés aux porteurs de parts. Les épargnants se voient ainsi dispensés de toute contrainte de gestion locative.

LIRE AUSSI >> Notre dossier complet sur les SCPI

Sur la bonne centaine de SCPI existantes, huit présentent des vertus fiscales. Contrairement à l'essentiel des SCPI du marché qui n'investissent que dans de l'immobilier tertiaire (bureaux, commerces, logistique), ces dernières disposent d'un patrimoine composé uniquement d'immeubles d'habitations neufs ou à construire. Cette particularité les autorise à proposer aux souscripteurs les mêmes avantages fiscaux que ceux qui existent dans l'immobilier en direct. A ce jour, quatre SCPI ouvrent droit au dispositif Pinel, deux au Malraux et deux au "déficit foncier". Dans ce dernier cas, il n'y a pas à proprement parler de réduction d'impôt. Toutefois, l'acquisition de parts a des conséquences fiscales. Le contribuable a, en effet, le droit de déduire jusqu'à 10 700 euros de son revenu imposable l'année où les travaux sont dans l'immeuble. Le solde éventuel est imputable sur les loyers, les dix années suivantes.

Principal atout d'une SCPI fiscale: l'immédiateté de sa réduction d'impôt. Toute souscription de parts réalisée avant le 31 décembre 2016 pourra minorer l'impôt sur le revenu 2016, payable en 2017. A titre de comparaison, un achat à la même période - dans le courant de l'année 2016 - d'un appartement neuf offrira les mêmes avantages, mais beaucoup plus tardivement: il faudra attendre 2018 ou 2019...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant