Placements : où avez-vous intérêt à placer vos liquidités ?

le
0

A la fin de 2015, les taux d'intérêt affichaient des niveaux historiquement bas. Le 1er décembre, il fallait compter 0,08 % pour l'Euribor trois mois, taux court de marché, et 0,79 % pour les obligations de l'Etat français à dix ans, selon la Banque de France. Du jamais-vu !

Mais, depuis, l'inimaginable s'est produit. Une nouvelle baisse de ces taux, à respectivement -0,30 % et +0,33 % ( au 5 octobre 2016). Dans ce contexte, le rendement des placements sans risque a suivi le mouvement. A cette évolution se sont ajoutés quelques changements réglementaires, notamment sur les parts sociales.

Considérez aussi l'intervention du Gouvernement, qui a pesé sur les taux du livret A et du plan d'épargne logement (PEL), et vous obtiendrez la nouvelle configuration de cette fin d'année.

Or, malgré les faibles rendements offerts, les Français restent attachés à l'épargne de précaution et plus largement aux placements sans risque. Le point sur les principaux changements afin d'ajuster au mieux votre stratégie patrimoniale.

Deux fois par an, en janvier et en juillet, le taux de l'épargne réglementée est révisé selon une formule qui dépend du niveau d'inflation et des taux courts de marché. Ce taux définit le rendement du livret A, du livret de développement durable (LDD), du livret d'épargne populaire (LEP) et du compte épargne logement (CEL). En juillet dernier, inflation au plancher et taux courts négatifs obligent, cette rémunération aurait dû tomber au plus bas. Mais c'était sans compter l'intervention d'un Gouvernement soucieux de l'opinion publique. Le niveau de 0,75 %, qui prévaut depuis août 2015, a été maintenu.

C'est donc un moindre mal pour les épargnants et pour la principale enveloppe concernée : le livret A et ses 258 milliards d'euros d'encours. D'ailleurs, les Français ne s'y sont pas trompés : la collecte, négative en 2015 et au début de 2016, a repris des couleurs depuis le mois de juin. Se...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant