Placements : le kit de survie du Revenu

le , mis à jour le
4
Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup d'inquiétudes concernant l'assurance vie, les taux des prêts immobiliers et les impôts. (© Fotolia)
Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup d'inquiétudes concernant l'assurance vie, les taux des prêts immobiliers et les impôts. (© Fotolia)

L’accélération de la crise grecque ces derniers jours n’est pas une bonne nouvelle pour les épargnants français. Elle ne peut qu’entraîner plus de volatilité sur les marchés d’actions, de taux et de devises. 

La capacité d’Athènes à rester dans la zone euro n’est pas le seul sujet d’inquiétude. La crise grecque nous rappelle que l’endettement public est un problème dans de nombreux pays développés et que, même si le pire a été évité jusqu’ici grâce aux politiques très accommodantes des banques centrales, rien n’est résolu sur le fond. 

Bloc "A lire aussi"

Il n’empêche, il y a au moins trois raisons d’espérer : 

-    la crise grecque ne date pas d’hier. Les opérateurs de marché ont eu le temps de s’y préparer. L’effet de surprise est faible. 
-    Le risque de contagion semble plus limité qu’en 2008 quand Lehman Brothers a fait faillite. Le PIB grec représente moins de 3% du PIB de l’Union. Certes, la France est exposée à hauteur de 50 milliards d’euros, mais ce chiffre doit être relativisé. Au cours du seul premier trimestre, la dette publique française a augmenté, selon l’Insee,  de 51,6 milliards, à 2.100 milliards d’euros. 
-    La dette grecque estimée à 320 milliards d’euros est détenue, pour l’essentiel,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal le jeudi 9 juil 2015 à 11:19

    Au contraire,aucun gouvernement n'est capable d'arrêter cette folie d'augmentation de la dette publique.Les fonctionnaires mangent 27% du PIB en masse salariale sans parler des retraites et pensions de reversion.Et tou ce que la ministre trouve à faire c'est augmenter le point d'indice.C'est totalement irresponsable alors que les pensions sont gelées.

  • t_n_t le jeudi 9 juil 2015 à 09:22

    Poubelle !

  • M7403983 le jeudi 9 juil 2015 à 09:07

    Au contraire, plus de volatilité, on en redemande ... enfin des opportunités d'A/R et nous ne nous en priverons pas !!!

  • PzKpfw le jeudi 9 juil 2015 à 08:57

    Tierce gagnant : or et argent en physique(nap, silver eagle...), BTC et LTC (crypto monnaie). Avec ça, vous etes pret pour la prochaine crise. le BIG ONE approche