Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placements: et si les taux d'intérêt américains remontaient à5%
information fournie par Le Point 06/04/2017 à 07:11

Pourquoi avoir étudié cette hypothèse ? Est-elle crédible ?

Nathalie Dezeure (*) : Ce n'est pas notre scénario central. Celui-ci prévoit une augmentation des taux à 3,3 % fin 2017 et à 3,8 % fin 2018, un dollar aux alentours de 1,06 euro, une croissance à 2,3 % en 2017 et 2,2 % en 2018, avec une inflation respective de 2,9 et 2,5 %. Mais une hausse plus brutale des taux générée par une reprise de l'inflation et la normalisation plus rapide que prévu de la politique monétaire de la FED ne peut pas être exclue. Déjà, les taux sont sensiblement remontés depuis novembre dernier.

Quelles en seraient les conséquences ?

Nous avons étudié deux scénarios possibles. Le premier, le plus optimiste, repose sur un taux de croissance de 2,3 % en 2017 et 2,5 % en 2018, et une inflation à 3,5 % l'an prochain. Le second anticipe une politique migratoire plus stricte, une accélération de l'inflation liée à la mise en place de mesures protectionnistes et donc un effet récessif sur la croissance qui ralentirait à 1,5 % en 2018.Le premier scénario est favorable aux actifs risqués et donc aux actions américaines et surtout européennes, qui pourraient progresser de 4,5 %. En profiteraient les valeurs value (financières, automobile, tourisme, luxe) au détriment des utilities (télécoms,...

2 commentaires

  • 06 avril 08:35

    Il faut bien que les " experts " fassent un peu de boulot. Il ne se passera pas grand chose dans les 2 prochaines années sauf crash majeur. L'inflation réelle est énorme mais les banques centrales par leurs achats massifs ainsi que d'autres actions pour maintenir les taux à 0% et endetter les états et les gens au maximum occultent pour le moment toutes possibilités d'augmentation des taux.


Signaler le commentaire

Fermer