Placements : comment optimiser son épargne retraite

le
0

L'épargne retraite individuelle fait partie des rares placements à la fois déductibles du revenu imposable, dans des marges confortables, et non assujettis au plafonnement des niches fiscales. Mais quelques repères ne sont pas inutiles pour pouvoir profiter à bon escient de ce double "cadeau" visant, en réalité, à compenser le caractère complexe et contraignant de cette forme d'épargne. Car les produits sont bloqués jusqu'à la retraite et convertis, à leur échéance, en rentes viagères imposables.

LIRE AUSSI >> Complément de retraite: quels sont les placements privilégiés par les Français?

Qu'ils soient souscrits sous la forme d'un Perp (plan d'épargne retraite populaire, ouvert à tous les contribuables), d'un contrat Madelin (réservés aux indépendants), d'un régime Préfon ou Corem (destinés aux fonctionnaires et aux mutualistes) ou encore d'un contrat d'entreprise "article 83" (les salariés peuvent effectuer des versements individuels complémentaires sur ces régimes collectifs), tous les plans d'épargne spécifiquement affectés à la préparation de la retraite bénéficient du même levier fiscal.

Les cotisations versées chaque année sont déductibles du revenu imposable, dans une certaine mesure: 10% des revenus, plafonnés à huit fois le Pass (plafond annuel de la Sécurité sociale) de l'année n - 1* pour le Perp, le Préfon ou le Corem, avec versements facultatifs sur un "article 83". Et 10% du bénéfice industriel et commercial (BIC), ou non commercial (BNC), limité à huit fois le Pass de l'année* pour les contrats Madelin. Le TNS (travailleur non salarié) peut, par ailleurs, profiter chaque année d'un surplus de déduction, pour la fraction de son bénéfice comprise entre une et huit fois le Pass.

En clair - et en chiffres - cela signifie qu'un détenteur de Perp (et assimilés) pourra déduire au titre de ses cotisations 2016 jusqu'à 30432 euros de son revenu imposable (plancher d...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant