Aller au contenu principal
Fermer

Placement : les jeunes n'ont pas le goût du risque

information fournie par Le Figaro 20/10/2016 à 15:41

En matière d'investissement, les 18-35 ans sont encore plus frileux que leurs aînés. S'ils sont une écrasante majorité à se constituer une épargne, ils investissent très peu en actions.

Les jeunes, prompts à prendre des risques? Pas en matière financière! C'est du moins ce que révèle le baromètre réalisé par Actionaria, un salon dédié à l'investissement en entreprises qui aura lieu les 18 et 19 novembre prochain à Paris. Les jeunes âgés de 18 à 35 ans sont, selon ce baromêtre, plus frileux que leurs aînés quand il s'agit de placer leurs économies. Ils sont à peine 8% à déclarer avoir déjà investi dans une entreprise, contre 14% des Français. Et cette prudence n'est pas la conséquence d'une moindre capacité financière: dès qu'ils ont un emploi, les jeunes sont en effet plus d'un sur trois à mettre de l'argent de côté.

Les Français dans leur ensemble ont pourtant déjà peu le goût du risque comparé à leurs voisins européens. Selon la Banque de France, les ménages de l'Hexagone continuent en effet de privilégier les investissements non risqués et ne placent que 22,75% de leur épargne en actions. La faute, selon un récent rapport de l'association française des marchés financiers (Amafi), à une fiscalité complexe, instable et pénalisante pour les investissements les plus risqués. La détention directe d'actions et d'obligations est la forme d'épargne la plus lourdement asujettie à l'impôt.

» Fiscalité de l'épargne: la France plus mauvais élève d'Europe

Méconnaissance de la finance

La fiscalité joue également un rôle s'agissant de la frilosité des 18-35 ans. Près d'un jeune sur deux interrogés, soit un peu moins que la population dans son ensemble, affirme en effet que l'instabilité fiscale constitue un frein aux yeux des investisseurs potentiels. Mais selon le baromètre, l'obstacle principal à un comportement d'épargne plus risqué reste leur méconnaissance du monde de l'entreprise et de la finance. Sur 10, les jeunes mettent une note moyenne de 5,3 à leur compréhension du fonctionnement de l'entreprise. L'investissement en entreprise le plus connu des jeunes reste l'achat d'actions en Bourse (70% savent de quoi il s'agit et 9% en ont déjà acheté), puis le crowdfunding, connu par un jeune sur deux.

Cette méconnaissance du monde de la finance n'est pas l'apanage des plus jeunes. Une étude du Credoc publiée en 2014 soulignait que le niveau des Français n'est en effet pas très bon. Seule une personne sur deux est par exemple capable de trouver, parmi trois définitions possibles, celle qui correspond au dividende, et moins d'une sur deux sait qu'un fonds commun de placement est «un type de placement collectif». La crise financière n'a de surcroît pas concouru à améliorer leurs performances puisqu'entre 2004 et 2011, leurs connaissances se sont encore dégradées.

» L'OCDE s'alarme du manque d'éducation financière dans le monde

Assurance-vie: la vidéo d'Eric Roig de Droit-Finances.net

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

Pages les plus populaires