Piste/Mondiaux : les poursuiteurs prennent rendez vous !

le
0
Piste/Mondiaux : les poursuiteurs prennent rendez vous !
Piste/Mondiaux : les poursuiteurs prennent rendez vous !

Avec les médailles d'or de l'équipe de France de vitesse et de François Pervis sur le keirin, la performance de l'équipe de France de poursuite est un peu passée inaperçue. Composée de quatre coureurs professionnels - Bryan Coquard, Julien Morice (Europcar), Damien Gaudin (AG2R), Julien Duval (Armée de Terre) -, elle a terminé 7e en battant deux fois le record de France (3'58''616 ce jeudi). Une performance porteuse d'espoir pour une discipline tombée très bas en France depuis la dernière médaille mondiale obtenue en 2003.

« On était à 15 '' des meilleurs, maintenant on est à 3''. Cela montre que rien n'est pas impossible dans le vélo. Les autres ne sont pas plus forts que nous mais il faut du travail », estime Damien Gaudin. « Un groupe s'est créé, maintenant il faut l'étoffer, poursuit Julien Duval. C'est normal que les équipes pros ne voulaient pas libérer des mecs qui pouvaient gagner 10 ou 15 000 ¤ pour faire des poursuites à 4'15''. Maintenant qu'on a retrouvé un niveau convenable, ça doit donner de l'émulation. On ne peut pas être compétitifs toute l'année, il y a nos courses sur route. L'idéal serait de fonctionner avec un noyau de 7-8 coureurs. »

Si la participation de Bryan Coquard au collectif poursuite avait fait beaucoup parler, le sprinteur d'Europcar a, lui, fait taire les sceptiques. « C'est notre capitaine de piste, un garçon très fiable. Dans les relais, il s'est mis minable », apprécie l'entraîneur national Steven Henry. «On est en reconstruction mais on peut vraiment être contents de ce qu'on a réalisé, souligne Coquard qui disputera l'Américaine (avec Kneisky) dimanche. Vu les tests réalisés à Bordeaux, on s'attendait à être à un bon niveau, mais pas aussi bien. J'espère qu'on a donné envie à certains de nous rejoindre comme Thomas Boudat. Il y a des jeunes derrière qui poussent. Tout ça, c'est positif. »

Le prochain objectif sera de se qualifier pour les Jeux Olympiques de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant