Pinterest veut que vous accrochiez à «son moteur de recherche d'idées»

le , mis à jour à 21:16
0
Pinterest veut que vous accrochiez à «son moteur de recherche d'idées»
Pinterest veut que vous accrochiez à «son moteur de recherche d'idées»

C'est une «licorne», une entreprise technologique valorisée plus d'un milliard, qui veut épingler vos passions. Pinterest est un site (et une application) qui permet de partager des photos glanées sur la Toile autour de vos centres d'intérêts. Maquillage, décoration, mode ou encore shopping, les passionnés y rassemblent par tableaux leurs idées personnelles et leurs sources d'inspiration.

Lancée en 2010, la plateforme revendique 100 millions d'utilisateurs actifs dans le monde mais ne communique pas - comme la plupart des géants de la Silicon Valley - sur ses chiffres par pays. Seule information à filtrer : le nombre d'utilisateurs a doublé en France l'an dernier.

Cette entreprise californienne lance cette semaine une nouvelle fonctionnalité avec «idées à la Une» qui permet de découvrir les tendances locales en France, au Royaume-Uni, ou en Allemagne. Pinterest se décline aussi sous la forme d'une nouvelle application iOS mais il n'y aura pas d'équivalent pour Android avant la fin de l'année.

En tournée européenne de promotion, Evan Sharp, le co-fondateur et designer, fait le point et rétablit quelques vérités. Entretien.

Comment décririez-vous le service Pinterest à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler ?

Evan Sharp :  «C’est un catalogue mondial d’idées pour résumer le concept. Les gens l’utilisent pour trouver des suggestions quotidiennes comme des idées de recettes, de décorations ou encore de vacances. C’est avant tout un outil pour faire des choix. Beaucoup de personnes nous considèrent en France et en Europe comme un réseau social comme Instagram ou Snapchat mais ils ont tort. Les utilisateurs ne vont pas sur Pinterest pour partager des photos avec leurs amis. C’est plus un moteur de recherche d’idées. Je tenais à corriger cette confusion.»

Pinterest héberge des photos de décoration, de cuisine, de stars… et plusieurs statistiques officieuses parlent de 85% ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant