Pinot, Péraud et Valverde passés au crible

le
0
Pinot, Péraud et Valverde passés au crible
Pinot, Péraud et Valverde passés au crible
C'est ce samedi que prendra fin le suspense pour le podium final du Tour de France. Un contre-la-montre de 54,5km départagera Thibaut Pinot, Jean-Christophe Péraud et Alejandro Valverde. Un exercice périlleux dans lequel les trois coureurs ont des références opposées cette saison.

Trois semaines d'intense compétition, et un rendez-vous. S'il ne fallait en retenir qu'un seul, ce serait celui-là. Ce contre-la-montre de 54,5km entre Bergerac et Périgueux, aux allures de juge de paix. Si le suspense est quasi-nul pour la conquête du maillot jaune promis à Vincenzo Nibali, derrière, la lutte s'annonce farouche entre Pinot, Péraud et Valverde. L'Espagnol, actuellement quatrième, entend bien briser le rêve de podium d'un des deux Français encore en lice.

La dernière bagarre remportée par Péraud

Depuis jeudi et le classement général établi à Hautacam, une hiérarchie s'est clairement dessinée. Si Thibaut Pinot est l'actuel dauphin de l'Italien, sa place sur le podium est celle qui parait la plus fragile. Moins bon, sur le papier, que ses deux concurrents en chrono, le Franc-Comtois pourrait voir ses 13 secondes d'avance sur Péraud et 15 secondes sur Valverde fondre comme neige au soleil. Pourtant cette saison, le maillot blanc a réalisé d'importants progrès dans l'exercice avec trois top 10 sur le Tour de Romandie, le Tour de Suisse et le Tour du Pays Basque. Sur ces différentes courses, les trois larrons étaient d'ailleurs parfois réunis. Pour des résultats très différents.

TOUR DU PAYS BASQUE
6eme étape - Contre-la-montre 25,9km
1- Tony Martin en 38'33''
5- Jean-Christophe Péraud à 35''
8- Alejandro Valverde à 1'02''
10- Thibaut Pinot à 1'25''

TOUR DE ROMANDIE
5eme étape - Contre-la-montre 19km
1- Chris Froome en 24'51''
9- Thibaut Pinot à 35''
20- Jean-Christophe Péraud à 45''

Si Pinot a progressé et a acquis une certaine constance dans l'exercice, la longueur du chrono (54,5km) devrait avoir son importance. L'état de fraîcheur des trois coureurs pourrait donc, à ce niveau, devenir le critère principal de réussite. A ce jeu-là, les deux Français semblent supérieurs à un Valverde fatigué dans les Pyrénées. Mais l'Espagnol rayonne en chrono cette année, à l'instar de sa victoire sur le prologue du Tour d'Andalousie ou de son titre de champion d'Espagne du contre-la-montre (47km). Quant à Jean-Christophe Péraud, réputé grand spécialiste du contre-la-montre (ndlr : champion de France en 2009), il a alterné le bon et le mauvais cette saison, à l'image d'un chrono complètement manqué sur le Dauphiné, il y a un mois (62eme). Des résultats en dents de scie qui n'empêchent pas le Lyonnais de se présenter en favori pour la deuxième place du général.

Pinot veut rééditer 2012

Le suspense est donc total. D'autant que les trois hommes s'élanceront avec seulement trois minutes d'intervalle. Et pour mettre la pression sur ses adversaires, Marc Madiot n'a pas hésité à faire l'éloge de son poulain Thibaut Pinot dans les colonnes de L'Equipe, rappelant qu'il y a deux ans sur le Tour, sur un contre-la-montre de 53km, le Franc-Comtois avait devancé Péraud d'1'07'' et Valverde de 3'06''. Après les huit secondes de Laurent Fignon en 1989, la légende du Tour pourrait à nouveau s'écrire à Périgueux, samedi, pour une poignée de secondes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant