Pinel, Censi-Bouvard, Malraux : ces 3 solutions pour défiscaliser avec l'immobilier

le
0

Se constituer un patrimoine immobilier tout en allégeant sa feuille d'impôt? Ce scénario est parfaitement envisageable. Des dispositifs permettant de gagner sur les deux tableaux ont été instaurés par l'Etat afin de favoriser l'investissement locatif. Les contribuables ont le choix entre le Pinel, le Censi-Bouvard et le Malraux.

Prolongée d'un an, jusqu'au 31 décembre 2017, cette loi a redonné de l'intérêt à l'investissement dans la pierre, jusqu'alors délaissé. Avec elle, l'acquisition d'un logement locatif neuf ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 12% de l'investissement si le bien est loué pendant six ans; à 18% pendant neuf ans et à 21% pendant douze ans. L'achat est plafonné à 300 000 euros dans la limite de deux opérations par an. Concrètement, la réduction d'impôt totale est de 6 000 euros par an sur six et douze ans et de 5 250 euros par an sur douze ans. L'avantage fiscal Pinel est le même pour tous les contribuables, quelle que soit leur tranche marginale d'imposition, dans la limite du plafonnement des niches fiscales - fixé à 10 000 euros par an. Toutefois, cette opération n'a d'intérêt que pour ceux qui paient au moins autant d'impôts que la réduction obtenue.

LIRE AUSSI >> Notre dossier sur la défiscalisation immobilière

Pour profiter de cette carotte fiscale, de nombreuses autres conditions sont à respecter. D'abord, le mètre carré acheté ne doit pas excéder 5 500 euros. Ensuite, le loyer ne doit pas dépasser un plafond fixé par l'Etat selon un découpage géographique en quatre zones. Enfin, le locataire (qui peut être un ascendant ou un descendant du bailleur, à condition d'être détaché de son foyer fiscal) doit occuper l'appartement à titre de résidence principale et disposer de ressources limitées en respectant un barème également fixé par l'Etat.

Pour que l'appartement intéresse des locataires et acquière de la valeur avec le temps, il ...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant