Pimco vise une croissance mondiale 2016 de 2,6% et une convergence des grandes économies

le
0

(AOF) - Présentant ses perspectives cycliques, Pimco table sur une croissance mondiale de l'ordre de 2,6% cette année dans un contexte de convergence des grandes économies. Le gestionnaire d’actifs anticipe ainsi une croissance comprise entre 2% et 2,5% pour l'économie américaine et autour de 1,5% pour la zone euro. Cette dernière afficherait ainsi une progression de son PIB supérieure à la tendance, l'assouplissement quantitatif de la BCE continuant d'avoir un impact positif sur la dynamique du crédit et soutenant la compression des spreads des taux de prêts bancaires dans les pays périphériques.

La Chine devrait, elle, enregistrer une croissance d'environ 6% et une inflation globale autour de 2%. Pimco continue de penser que Pékin possède " la volonté et les outils " nécessaires pour surmonter les défis liés au ralentissement de la croissance et à la transition vers une économie tertiaire portée par la demande locale, même si le chemin sera difficile et potentiellement ponctué d'erreurs.

Dans ce contexte économique, le gestionnaire d'actifs s'attend à ce que la Fed aille au-delà des deux relèvements de taux supplémentaires d'un quart de point chacun, actuellement intégrés par le marché. La trajectoire de relèvements devrait cependant être " la plus progressive de l'histoire ".

La pression serait par ailleurs forte pour que la BCE révise l'ampleur et le rythme de son assouplissement quantitatif, ce qui pourrait se traduire par une expansion du programme actuel.

Selon Andrew Bosomworth, Head of Portfolio Management au bureau de Munich ; l'inflation globale, proche de zéro en 2015, devrait atteindre environ 1% en 2016 en raison de la faiblesse de l'euro et des cours du pétrole. Mais, poursuit-il, compte tenu des caractéristiques de la politique monétaire actuelle, l'inflation core ne devrait pas se rapprocher du niveau que la BCE qualifie de " stabilité des prix ".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant