Piketty : pourquoi il faut effacer la dette de la Grèce

le
8
L'économiste Thomas Piketty rejette l'idée d'une sortie de la Grèce de la zone euro.
L'économiste Thomas Piketty rejette l'idée d'une sortie de la Grèce de la zone euro.

« Il faut trouver un accord de toute façon », a fait savoir l'économiste Thomas Piketty, mardi matin sur France Info. « Les bases d'un bon accord entre les Européens et les Grecs, c'est d'accepter que l'excédent primaire de la Grèce reste limité tant que la Grèce n'aura pas retrouvé son niveau d'activité économique de 2008. »

La position de l'auteur du Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013) est claire : la dette grecque doit être apurée. « Chacun doit y mettre du sien pour que la Grèce s'en sorte. Il est important que les Grecs puissent aussi investir dans leur avenir, dans leur jeunesse », a-t-il insisté mardi matin.

Asphyxie

Il a également confié sa peur que « l'intransigeance, l'idéologie et le nationalisme nous conduisent vers une catastrophe ». « Quand on a une économie dont le niveau d'activité a baissé de 25 %, vouloir encore l'asphyxier n'est pas une bonne solution, non seulement pour les Grecs mais aussi du point de vue des créanciers. L'idée qu'on va retrouver son argent en asphyxiant le débiteur est une idée folle, idéologique. Il est normal que la Grèce soit en excédent primaire, mais on ne peut pas demander un excédent primaire colossal. »

L'économiste écarte donc la possibilité d'un Grexit. « Je pense que ceux qui pensent que l'on va stabiliser et discipliner la zone euro en expulsant un pays sont de dangereux apprentis sorciers, explique-t-il. Ce que disent Alain...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1765517 le mardi 7 juil 2015 à 12:10

    apurée la dette rien que ça ! cela revient à faire des grecs une nation plus riches que les petits participants à l'euro et qui font des efforts !

  • M1765517 le mardi 7 juil 2015 à 12:07

    ostrevan + 1000 mais obliger nos dirigeants dévoués au bon sens commun d'assumer leur responsabilité sur leur biens propres !

  • janaliz le mardi 7 juil 2015 à 12:03

    Comment peut-on énoncer de telles âneries sans penser aux conséquences. S'il en est ainsi je paie plus rien et attendrait patiemment l'effacement, sinon gare à l'huissier qui viendrait chez moi...

  • ostrevan le mardi 7 juil 2015 à 11:47

    Arrêtez de dire "la Grèce ne devait pas entrer dans l’Europe". Mais dites : il faut virer les dirigeants européens pour incompétence de n'avoir su vérifier la comptabilité de la Grèce à ce moment là ....

  • vmcfb le mardi 7 juil 2015 à 11:46

    Dura lex sed lex....

  • patr2611 le mardi 7 juil 2015 à 11:40

    qu'on efface aussi la dette française

  • Aston54 le mardi 7 juil 2015 à 11:08

    Sympa le Piketty... ce sont les espagnols, portuguais et autres irlandais qui doivent être contents d'entendre cela... eux qui ont fait les efforts pour remettre leur pays en ordre de marche!!!! La Grèce ne devait pas entrer dans l'Europe et certaienement pas dans le zone euro au vu de sa faiblesse économique (il est vrai masquée par GS et les dirigeants frecs). C'est la bonne occasion pour l'en exclure!!!!!

  • inextens le mardi 7 juil 2015 à 10:31

    Mais nos eurocrates sont aveuglés par le profit! puis une petite guerre ça fait rentrer des sous hein? machiavéliques ils sont machiavéliques ils mourront ! car ils y passeront eux aussi et là j'espére que la justice n'est pas à deux vitesses