Piétonnisation des berges : six mois de test requis par le préfet de police de Paris

le
0
Alors que Paris Plage vient de se terminer, le projet de piétonnisation des berges est de nouveau d'actualité.
Alors que Paris Plage vient de se terminer, le projet de piétonnisation des berges est de nouveau d'actualité.

Soutenu par la maire de la capitale, ce projet sera soumis au vote du conseil de Paris le 26 septembre. Il avait reçu un avis défavorable de la commission d’enquête publique.

Le préfet de police de Paris, dont l’avis était attendu sur le dossier controversé de la piétonnisation des berges rive droite de la Seine, se prononce pour une période d’essai de six mois, dans un entretien au journal Le Parisien lundi 5 septembre.

La maire socialiste de la capitale Anne Hidalgo, fermement décidée à mener à bien son projet, avait annoncé dimanche qu’elle présenterait un bilan d’étape dans un an.

Le projet, qui doit être soumis au vote du conseil de Paris le 26 septembre, doit encore recevoir l’avis du préfet de police Michel Cadot.

Un projet au nom de la lutte contre la pollution de l’air Alors qu’une commission d’enquête publique avait émis un avis défavorable sur ce projet visant à rendre piétonnes les voies sur berges rive droite, sur 3,3 km, au coeur de la capitale, Mme Hidalgo a annoncé qu’elle passerait outre au nom de la lutte contre la pollution de l’air.

« Au regard du rapport remis par la commission d’enquête, je souhaite, en tout cas, que la période de test soit portée à six mois », affirme le préfet de police.

Certaines conditions préalables seront requises en cas de fermeture : « la possible réversibilité du projet en cas de difficulté majeure de circulation durant une période de 4 à 6 mois, la suspension des autres projets de voirie pouvant impacter la circulation aux abords des berges, le maintien d’un accès permanent pour les services d’intervention et de secours et un suivi rigoureux des impacts de pollution et de circulation ».

« ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant