Pierre-René Lemas nommé secrétaire général de l'Elysée

le
4

PARIS (Reuters) - Pierre-René Lemas, un proche de François Hollande, solide connaisseur de l'appareil d'Etat, accède à 61 ans au poste stratégique de secrétaire général de l'Elysée.

Ancien élève de la promotion Voltaire à l'Ena (1980), la même que celle du nouveau président, de Ségolène Royal, Michel Sapin, Jean-Pierre Jouyet ou l'ancien secrétaire général de l'Elysée Dominique de Villepin, il fut très tôt conseiller technique de Gaston Defferre et Pierre Joxe à l'Intérieur.

Pierre-René Lemas était directeur de cabinet du président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel, depuis novembre 2011.

Ce haut fonctionnaire d'allure débonnaire, né à Alger, fut préfet de Corse de 2003 à 2006, un record de longévité sur l'île ces dernières années.

Après avoir gravi les échelons de l'Etat, Pierre-René Lemas fut muté un an après sa nomination, en 2007, date de l'élection de Nicolas Sarkozy, du poste de préfet de la région Lorraine à la direction des journaux officiels.

Une forme de sanction, estime-t-il, de la droite au pouvoir pour ses amitiés socialistes.

Il a occupé la direction générale de Paris Habitat de 2008 à 2011, auprès du maire socialiste Bertrand Delanoë, avant sa nomination au Sénat.

Au nombre des nouveaux venus de l'exécutif, Pierre-René Lemas apporte le gage de sérieux dont François Hollande veut se prévaloir aux yeux des Français et de ses partenaires européens.

François Hollande a également nommé Aquilino Morelle, sa "plume", conseiller politique. Emmanuel Macron et Nicolas Revel sont nommés secrétaires adjoints.

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • manix75 le mardi 15 mai 2012 à 17:08

    @Scrouic : Hiteler a dit des choses pertinentes sur l'écologie... Si Duflot rend hommage à Hiteler pour son action en faveur de l'écologie, tu dirais aussi "Je ne suis pas sur qu'elle rendait hommage à Hiteler à ses autres actions condamnables ? " Un homme politique est un tout et jules Ferry un raciste !

  • scrouik le mardi 15 mai 2012 à 16:59

    Je ne suis pas sur qu'il rendait hommage a Jules ferry a ce propos ! Mais plutôt a l’école public. D'un autre coté si on avait rien eu a lui reprocher certain serait capable de dire qu'il arrivait à Jules Ferry de faire caca !! oulala c'est sale !

  • M6437502 le mardi 15 mai 2012 à 16:40

    Remarque,Manix que c'était dans l'air du temps socialiste.Léon Blum lui aussi à l'Assemblée Nationale:quand des civilisations supérieures à d'autres,etc.Pendant la conquête du Maroc.Mais c'est bien de rappeler les paroles des grands hommes.Souvent socialiste varie,bien fol est qui s'y fie.

  • manix75 le mardi 15 mai 2012 à 16:30

    Ah ce bon Monsieur Jules, il faut le citer dans un discours fameux : « un second ordre d'idées que je dois aborder (...) : c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (...) Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (...) il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (...) (Jules Ferry - Extrait des débats à la Chambre des députés)