Pierre Moscovici voit le déficit français sous les 3% en 2017

le
31
PIERRE MOSCOVICI VOIT LE DÉFICIT DE LA FRANCE SOUS 3% EN 2017
PIERRE MOSCOVICI VOIT LE DÉFICIT DE LA FRANCE SOUS 3% EN 2017

PARIS (Reuters) - Le déficit budgétaire de la France devrait repasser sous la barre des 3% du PIB l'an prochain et le chômage y enregistrer une légère baisse dès cette année, prévoit le commissaire européen aux Affaires économiques et financières.

Pierre Moscovici, qui doit présenter mardi les prévisions économiques de la Commission, a ainsi abondé dans le sens du "ça va mieux" lancé par François Hollande pour l'économie.

"Bien sûr, tout ne va pas bien pour tout le monde, mais objectivement, si l’on regarde la situation économique du pays, oui, ça va mieux", dit-il dans une interview à paraître mardi dans les quotidiens régionaux du groupe Ebra (Est).

"Le déficit budgétaire de la France devrait pouvoir passer en dessous de 3% en 2017, comme nos règles le prévoient. Et l’on devrait observer dès cette année une décrue du chômage qui pourrait atteindre -0,2%", ajoute-t-il.

"Cette amélioration, qui doit être confortée, reste conditionnée à deux facteurs : une politique budgétaire sérieuse, et la poursuite des réformes", poursuit Pierre Moscovici, en soulignant que la France a "impérativement besoin d’une réforme du marché du travail, indispensable pour faire reculer le chômage à moyen terme".

La réforme du Code du travail, vivement contestée, entame son parcours parlementaire à l'Assemblée nationale mardi.

La reprise est présente aussi pour l'Europe et la zone euro, ajoute Pierre Moscovici, "avec une croissance bien installée sur un rythme compris entre 1,6 et 2%".

Cette croissance est notamment poussée par l'arrivée de réfugiés. Les dépenses publiques en leur faveur représentent sur deux ans un impact sur la croissance de 0,2 à 0,3 point sur deux ans, "voire 0,4 à 0,5 point dans les principaux pays d’accueil, comme l’Allemagne", ajoute le commissaire.

(Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1765517 il y a 9 mois

    dans le figaro, il relate le bénéfice de croissance lié aux frais engagés pour l'immigration clandestine subie ! Un vrai tra itre à sa patrie !

  • M7403983 il y a 9 mois

    A défaut de se raser, ce commissaire socialiste nommé par FH commence à devenir rasant !!! Bref de plaisanterie, il me semble que Mr Hollande avait promis de ramener le déficit de la France pratiquement à l'équilibre pour 2017 .... Mais c'était moi je Président en 2012 !!!!!

  • MAUMIC il y a 9 mois

    C'est comme dans le désert, il voit des mirages!! On est mal barré avec un personnage comme celui là.

  • mlemonn4 il y a 9 mois

    ne vous inquiétez pas pour madame Lagarde, son copain marseillais en gestion de patrimoine qui reprend les rênes du club de foot aura de quoi assurer l'avenir politique de Madame pour son retour en France !

  • M9897262 il y a 9 mois

    Le règne et l'apologie de l'incompétence !!!Lui et Christine Lagarde même combat, à quoi ils servent ??

  • Alananas il y a 9 mois

    Regarder moscovici, lisez et écoutez, et vous comprendrez mieux pourquoi une partie des allemands veulent une Europe sans la France.

  • jfvl il y a 9 mois

    C'est Hollande qui lui a dit !

  • 300CH il y a 9 mois

    lol, faut bien qu'il aide c copains socialos, il a la mémoire courte "ancien ministre de la cacophonie, qui n'a su rien redresser quand il était sur le navire", d'ailleurs ce ra t, c barré avant qu'il ne coule avec son commandant CULBUTO

  • mlemonn4 il y a 9 mois

    Ce n'est qu'un pignolo de plus qu'il faudra déménager de sa tour de babel ! quand cela va leur tomber dessus, ils comprendront peut-être ! Mais je n'en suis pas si sûr car le moule de notre caste monarchique technocratique est tellement obtu que je doute qu'ils puissent comprendre un jour ! Au moins on en sera débrarrasser une fois pour toute !

  • fquiroga il y a 9 mois

    ainsi parlait madame Irma.......