Pierre Moscovici : « Nous voulons que les géants du numérique respectent nos règles »

le
1
Pierre Moscovici était l'invité de l'émission Questions politiques, sur France Inter, en partenariat avec Le Monde.
Pierre Moscovici était l'invité de l'émission Questions politiques, sur France Inter, en partenariat avec Le Monde.

Le commissaire européen à l’économie estime que l’Europe a « des valeurs de liberté individuelle à faire prévaloir » face aux grandes entreprises américaines du numérique.

Le réseau social Facebook a annoncé renoncer à utiliser les données des utilisateurs de la messagerie WhatsApp, rachetée en 2014. Cette décision est due en grande partie à la pression des autorités européennes de protection des données, qui ont désapprouvé cette porosité des données personnelles entre la messagerie et le réseau social.

« Nous avons des valeurs de liberté individuelle à faire prévaloir, soyez certain que l’Europe a une très forte volonté d’avancer dans ces domaines », a réagi Pierre Moscovici, commissaire européen à l’économie et invité de l’émission « Questions politiques », sur France Inter en partenariat avec Le Monde.

« L’Europe va aussi avancer dans le domaine de la fiscalité du numérique. Dans très peu de temps, je vais proposer, qu’on puisse baisser la TVA sur les e-books et la presse en ligne », a-t-il expliqué :

« Il y a aussi toute l’action que nous menons pour faire en sorte que les multinationales, y compris du Net, paient leur juste part d’impôt. Nous sommes en train de prendre en compte cette révolution numérique à la fois sur le plan des libertés et sur le plan financier. […] Cela s’est traduit par cette fameuse décision que nous avons prise sur Apple : cette entreprise qui avait payé 0,05 % d’impôt en Irlande, un taux invraisemblable, doit payer 13 milliards au profit du fisc irlandais. Nous voulons que les géants du numérique respectent nos règles. » M. Moscovici est aussi revenu sur les conséquences de l’élection de Donald Trump en matiè...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • vazi il y a 4 mois

    On verra si Apple paiera