Pierre Moscovici : «Le plan d'économie le plus ambitieux jamais pensé»

le
61
Pierre Moscovici : «Le plan d'économie le plus ambitieux jamais pensé»
Pierre Moscovici : «Le plan d'économie le plus ambitieux jamais pensé»

Alors que les rumeurs de remaniement après les municipales semblent se préciser, Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie affirme, ce mercredi matin dans Le Figaro se sentir bien à sa place à Bercy et «avoir encore beaucoup à y apporter».

«Je crois avoir une personnalité rassurante pour les français et crédible pour les entreprises», explique-t-il en revenant sur les grands dossiers du moment : pacte de responsabilité, 50 milliards d'économies à trouver, baisse des charges, déficit... «Nous arrivons au moment fondamental du quinquennat», lance-t-il.

Le pacte de responsabilité

«Le pacte de responsabilité est décisif dans l'effort que nous faisons pour renforcer la compétitivité et l'attractivité de la France», explique-t-il. Selon lui, ce pacte, qui est loin de faire l'unanimité chez les syndicats après la manifestation de mardi, repose sur trois piliers: «Une réduction attendue depuis longtemps du coût du travail, une réduction de la fiscalité des entreprises pour nous rapprocher de la moyenne européenne et la simplification de la vie des entreprises», reprend-il. Pour le patron de Bercy, ce pacte est bientôt bouclé et le gouvernement engagera sa responsabilité sur ce texte.

La baisse des charges

Il faut trouver 30 milliards d'ici à 2017. Pierre Moscovici confirme que le crédit d'impôt compétitivité et emploi de 20 milliards d'euros sera «maintenu». Pour le reste, le ministre reste encore vague en affirmant qu'il faudra «trouver un équilibre entre des allègements sur les bas salaires et sur les salaires les plus élevés».

Où trouver 50 milliards d'économie de 2015 à 2017 ?

«Nous sortons de la logique du «rabot». Chaque réunion est consacrée à une famille de politiques publiques - prestations sociales, logement, emploi - évaluée au regard des gisements d'économies potentiels mais aussi les réformes de structures possibles», détaille-t-il pour la méthode. Sur le fond ? «La ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZvR le mercredi 26 mar 2014 à 12:09

    Moscovici est prêt à sortir le plus gros pipeau jamais utilisé par un politicien. 40 ans que droite ou gauche on ne voie vient venir. Comme on dit maintenant c'est trop peu trop tard. Sous jospin ça aurait pu faire quelque chose mais on eu droit au partage des fruits anticipés de la croissance à venir qui s'est malheureusement perdue en chemin.....

  • fmaury13 le jeudi 20 mar 2014 à 16:15

    M1961G GONFLE de sortir cela en plein milieu d'un ouragan d'affaire touchant la droite ;;vous etes sans doute hemiplegique et en ce cas je compatis à votre handicap

  • M3435004 le jeudi 20 mar 2014 à 11:04

    LA RACLÉE C'EST DIMANCHE !

  • 11246605 le jeudi 20 mar 2014 à 09:15

    «Je crois avoir une personnalité rassurante pour les français et crédible pour les entreprises»...rassurant et crédible : le plus incompétent des clowns de Bercy !

  • j.barbe6 le jeudi 20 mar 2014 à 09:14

    Bla, bla, bla puis au final je taxe et je retaxe c'est normal je suis programmé pour cela en tant que fonctionnaire PS.

  • Alananas le jeudi 20 mar 2014 à 07:00

    @mfouche?. Quand on pense qu'il y a en Europe 75000 commune dont 36000 rien qu'en France, et donc autant de maires et d'élus "indemnisée" au frais du (con)tribuable. Dans ma commune, le maire sortant, incompétent notoire, a touché pendant 13 ans environ 1500€ par mois, 234 000€ pendant sa mandature. Et pendant ce temps nosécoles sont obligés de mendier pour avoir un ballon ou quelques livres. Honteux!

  • M3366730 le mercredi 19 mar 2014 à 21:37

    A PSDI le démago et le décérébré, avec Hollande, Mosco et tout ce GVT de bras cassés la dette a augmentée de 213 MILLIARDS D'EUROS, bravo les nuls...... http://www.contribuables.org/

  • M4750397 le mercredi 19 mar 2014 à 20:40

    C'est donc «Le plan d'économie le plus ambitieux jamais pensé». Le temps de la pensée étant dépassé depuis bien longtemps, il fautpasser au temps de l'action. Courage que diable ... (on nous prendvraiment pour ce que nous sommes ...).

  • T20 le mercredi 19 mar 2014 à 19:21

    "moment fondamental du quinquennat" Mocosso se prend pour Einstein !!!

  • psdi le mercredi 19 mar 2014 à 17:53

    Il est fort ce Moscovici : «Le plan d'économie le plus ambitieux jamais pensé». D'un autre coté si à Droite y avait pensé on l'aurait su. Les mots sont forts : plan puis économie ambition pensé. Ca fait plus de 5 ans qu'on attend ça.