Pictet Wealth Management attend une année 2016 de croissance modérée

le
0

(AOF) - Pour profiter du moindre sursaut des marchés et limiter l'impact de la volatilité sur leurs portefeuilles en 2016, les investisseurs auront intérêt à privilégier la gestion active de leurs placements. "Les marchés financiers mondiaux, à l’image des économies, se caractériseront ainsi par un manque de momentum en 2016. Pour les investisseurs souhaitant améliorer leurs perspectives de rendement, une gestion active s’impose comme une alternative de choix", confirme Pictet Wealth Management dans une note récente intitulée "En 2016 : certes de la croissance, mais sans éclat".

Le gestionnaire d'actifs s'attend donc à une année peu dynamique sur le segment des actions. D'abord, "en l'absence de momentum économique et de retournement des prévisions de profits, il paraît improbable d'assister à une expansion des valorisations des marchés actions dans les économies développées, celles-ci évoluant en zone d'excès", notent les gérants de Pictet.

A cela va s'ajouter un contexte général insuffisamment porteur : la croissance mondiale attendue par Pictet Wealth Management devrait être "de l'ordre de 3,3%, en très légère accélération par rapport à 2015" : "Elle évoluera sans doute aux environs de 2,3% aux Etats-Unis, soit un rythme supérieur à la croissance potentielle (1,8%). Mais elle manquera également de momentum et sera principalement tirée par la demande intérieure. En zone euro, nous nous attendons à une accélération modeste à 1,8% contre 1,5% cette année, alors qu'en Chine, la croissance devrait marquer le pas à 6,7% l'an prochain, contre 6,9% en 2015", détaille l'auteur de la note.

Reste que, dans le cadre d'une gestion active, des opportunités pourraient apparaitre sur les émergents "compte tenu du faible niveau des valorisations de ces marchés actions."

D'autre part, la désynchronisation des politiques monétaires entre l'Europe et les Etats-Unis va générer de la volatilité sur les marchés. Et le phénomène risque de se renforcer en 2016, même si la Fed promet d'être prudente dans le relèvement de ses taux : Pictet Wealth Management attend "des relèvements de taux limités à deux hausses de 25 points de base en 2016" alors que "la BCE vient de porter ses taux davantage en territoire négatif et de prolonger son programme de QE; et elle pourrait bien assouplir encore davantage sa politique monétaire."

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant