Pickup lance un service d'envois de colis entre particuliers

le
5
http://lanavette.pickup.fr/ All Rights Reserved
http://lanavette.pickup.fr/ All Rights Reserved

(AFP) - Pickup, premier réseau de relais colis en France, lance mercredi une offre permettant aux particuliers de s'envoyer des paquets via son réseau de 7.000 points de livraison, et surfe ainsi sur l'explosion du e-commerce et du troc.

Filiale de GeoPost (groupe La Poste) depuis 2009, Pickup est moins connu du grand public que ses concurrents directs Kiala, Mondial Relay ou Relais Colis, mais il est le plus important en nombre de points de livraison de colis - tabac-presse, fleuristes, alimentation générale - sur le territoire.

Baptisé "La Navette", ce service met à disposition des pochettes spéciales dans les points Pickup "qui peuvent accueillir la plupart des objets de la vie courante". L'envoi vers un autre point-relais, dans un délai moyen de 48H, est facturé entre 2,90 et 6,90 euros selon la distance.

"Ce principe n'existe pas encore en France et correspond à un vrai besoin, il n'y a qu'à voir les masses de gens qui se donnent rendez-vous pour s'échanger en mains propres des biens achetés sur des sites comme ebay ou leboncoin. Nous proposons une solution alternative pour ce qui est devenu un vrai loisir des Français", résume à l'AFP Diego Magdelénat, président de Pickup.

Il souligne que ce marché "est estimé à environ 200 millions de transactions annuelles entre particuliers en France, dont 20% font l'objet d'un colis, la majorité des objets s'échangeant cependant de la main à la main".

L'offre de Pickup se veut "compétitive sur des transactions de proximité, avec un produit structuré non pas par le poids mais par la distance, qui propose un prix différent pour un Lille-Marseille et un Lille-Roubaix et peut se substituer à la voiture sur des courtes distances", indique M. Magdelénat.

L'offre concerne pour l'instant 4.000 points relais et sera étendu dans les mois qui viennent dans les 7.000 du réseau. Pickup veut également généraliser son service à d'autres pays, en parallèle à l'extension de son réseau dans la zone Allemagne-Bénélux (où il compte 4.000 points), ou encore au Portugal, en Espagne et en Angleterre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • titi18 le mercredi 4 juin 2014 à 22:42

    Attendons de voir pour se faire une opinion. Pour ma part j utilise les points relais d'une manière générale je privilégie pour leur disponibilité pour certains même le dimanche matin et un plus je fais moins la queue.

  • M1927973 le mercredi 4 juin 2014 à 22:42

    le réseau Pickup Service appartient à Géopost filiale du groupe la Poste. Point de concurrence la dedans juste un service supplémentaire :)

  • faites_c le mercredi 4 juin 2014 à 16:13

    A fgino : Vu les prix annoncés, je ne suis pas non plus sur que ce réseau concurrence réellement la Poste.

  • faites_c le mercredi 4 juin 2014 à 16:09

    A fgino : la Poste n'a aucun souci à se faire quand on connaît l’inefficacité proche de la perfection d'un réseau comme Kiala. J'ai essayé 2 fois Kiala : à chaque fois le colis m'a été annoncé comme arrivé au point relais (dans un délai 2 fois supérieur à celui des colis postaux) mais totalement introuvable dans le stock du point relais et donc par 2 fois j'ai du annulé mes commandes. La Poste coûte peut être un peu plus cher mais au moins on reçoit son colis!

  • fgino le mercredi 4 juin 2014 à 15:35

    c'est la poste qui va morfler !! bravo !!