Photovoltaïque : de la lumière à l'ombre

le
2
Les salariés de Nexcis assurent qu'un nouveau produit prêt à être commercialisé leur ouvrirait un marché mondial de plusieurs milliards d'euros.
Les salariés de Nexcis assurent qu'un nouveau produit prêt à être commercialisé leur ouvrirait un marché mondial de plusieurs milliards d'euros.

"EDF nous dit que nous n'avons pas d'avenir !" déplore Stephan Dainotti, délégué syndical CGT. Pourtant, Nexcis, située près d'Aix-en-Provence, conçoit des panneaux photovoltaïques. Cette filiale d'EDF est, selon le syndicaliste, "le dernier centre de recherche et développement sur le photovoltaïque en Europe". Mais, le 2 mars, la direction a annoncé aux 77 salariés la mise en place d'une procédure d'information-consultation annonçant la cessation d'activité pour le 31 juillet 2015. Une décision incompréhensible pour Stephan Dainotti : après des années de travail, "un nouveau produit sera commercialisable dans 3 mois. La phase d'industrialisation est en marche". Il s'agit des BIPV, des panneaux semi-transparents, directement intégrés aux bâtiments. À l'entendre, cette technologie est "unique au monde". "Les Chinois ne sortiront le même type de produit que dans 12 à 18 mois. Cela peut nous ouvrir un marché international de plusieurs milliards d'euros", insiste-t-il. D'ailleurs, 75 millions d'euros ont déjà été investis dans la start-up depuis son lancement en 2009, dont 35 millions de fonds propres d'EDF. Pour les salariés, c'est l'incompréhension qui domine. Nexcis indique que le "marché du photovoltaïque est dominé par la concurrence asiatique, avec des coûts deux à trois fois moins élevés". Un problème de compétitivité, donc. Un mandat a été donné à la banque Rothschild pour trouver d'éventuels acquéreurs entre juin...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le vendredi 17 avr 2015 à 08:59

    il y a quelque temps, EDF EN avait déjà fait capoter un fabricant de panneaux V dans le sud de la France!!- on se demande si EDF souhaite le photovoltaïque?

  • M5299935 le vendredi 17 avr 2015 à 08:32

    On n'a pas de pétole mais on a des idées ..... Aujoud'hui c'est l'inverse nous avons des idées mais nous sommes incapables de concrétiser leur utilité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!