Photo de James Foley décapité : ses parents indignés, Marine Le Pen retire son tweet

le , mis à jour à 10:10
4
Photo de James Foley décapité : ses parents indignés, Marine Le Pen retire son tweet
Photo de James Foley décapité : ses parents indignés, Marine Le Pen retire son tweet

Les parents du journaliste américain James Foley, décapité en août 2014 par le groupe Etat islamique, ont réagi ce jeudi à la publication, hier par Marine Le Pen, d'une photo de la dépouille de leur fils sur Twitter. «Voudriez-vous voir aux infos une photo de votre fils avec la tête tranchée ?», s'est insurgée Diane Foley au micro de RTL ce jeudi. La mère de famille a demandé le retrait «immédiat» de la photo de James. Face à ce tollé, Marine Le Pen a fini par supprimer sa publication dans la matinée, indiquant à l'AFP qu'elle ne «savait pas» qu'il s'agissait de James Foley. 

Le reporter, enlevé en Syrie en novembre 2012, avait été assassiné deux ans plus tard, à l'âge de 40 ans. L'image de son corps sans tête avait été diffusée à l'époque par Daech. Un cliché insoutenable, posté hier par la frontiste et legendé : «Daech, c'est ça !». Cette pique de la présidente frontiste était destinée au politologue Gilles Kepel. Le spécialiste de l'islam, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV le matin même, avait fait un lien entre la montée du FN et celle de la radicalisation religieuse, toutes deux liées selon lui à l'exclusion sociale.

Tweets de Marine le Pen : la famille de James Foley, décapité par l'EI, est indignée > https://t.co/M7RIYNyRGO pic.twitter.com/bL8pgmcVEa— RTL France (@RTLFrance) 17 Décembre 2015«Nous sommes très en colère»

Diane Foley estime ainsi que la présidente du Front national aurait dû penser aux «conséquences d'une telle publication». «Nous essayons de construire une fondation pour poursuivre tout ce que Jim a fait de bon dans sa vie. C'est cela qu'il faut garder comme souvenir, certainement pas de cette image monstrueuse. Nous sommes très en colère de voir qu'elle manque autant de sensibilité envers nous, la famille», a-t-elle ainsi conclu sur RTL.

Quelques heures plus tôt, mercredi soir, c'est avec son mari, John, que Diane Foley avait ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7163258 il y a 12 mois

    Jany7 Ce n'est qu'une manœuvre politique de plus! Les parents ont réagit parce qu'ils ont été contactés. Malheureusement les images sont présentes sur internet, le grand ménage de la toile est à faire, oeuvrer pour en finir avec les posts anonymes également, cela évitera une bonne partie des dérapages sur les forums....

  • M7163258 il y a 12 mois

    Enfumage comme si c'était un véritable sujet! Bientôt ceux qui montreront la barbarie de l'état islamique seront plus condamnés que les auteurs des atrocités...Nous avons bien d'autres sujets à traiter, déjà définir des priorités dans un combat commun contre des forces extérieurs et intérieurs qui ciblent et veulent abattre notre liberté, notre art de vivre, notre démocratie, si nous nous épuisons à nous traiter les uns les autres plutôt que de faire front commun ils gagneront...

  • jany7 il y a 12 mois

    elle devrait presenter ses excuses a la famille

  • jany7 il y a 12 mois

    la franchement elle a fait une erreur