Phitrust Active Investors lance une Sicav sur le " social business"

le
0
(NEWSManagers.com) - Spécialiste de l' engagement actionnarial, Phitrust Active Investors va lancer dans les mois qui viennent une Sicav encourageant le développement de stratégies " social business" dans les grandes entreprises européennes de l' Eurostoxx 50.
Le social business (ou stratégie " bottom of the pyramid" ) est une activité visant à l' amélioration d' un problème social ou écologique. L' exemple le plus emblématique est probablement celui de Danone qui a créé au Bengladesh une activité de production de yaourts enrichis en vitamines à bas prix pour les enfants ayant des carences. " Pour relever véritablement du social business, ces activités doivent concevoir des produits sur place, dédiés à une clientèle défavorisée à un prix adapté. La question de savoir si ces activités doivent être profitables se discute, mais à mon avis c' est préférable afin d' assurer la pérennité de l' activité" , explique Luis Sanchez de Lozada, responsable juridique de Phitrust.

Sur les entreprises de l' Eurostoxx 50, une dizaine de sociétés pratiquent ce genre d' activité sérieusement, estime Luis Sanchez de Lozada. Dans la nouvelle Sicav, ces sociétés, une fois identifiées, seront surpondérées par rapport à leur poids dans l' indice. En effet, le Social Business Active Investors est une sicav indicielle " tiltée " , comme sa grande s?ur Proxy Active Investors. Autrement dit, le portefeuille est investi sur tous les titres de l' indice et les entreprises sont surpondérées ou sous-pondérées en fonction des réalisations de l' entreprise dans le domaine du social business.
Cette Sicav sera lancée lorsque Phitrust Active Investors aura réuni 20 millions d' euros auprès d' investisseurs institutionnels.

Cette sicav viendra cotoyer Proxy Active Investors, une sicav qui vise à améliorer la gouvernance des sociétés du CAC 40, et Euro Active Investors, qui met en ?uvre une gestion active sur les actions européennes et exclut les entreprises refusant d' écouter leurs actionnaires. Ces deux produits représentent un peu plus de 30 millions d' euros. Au total, la société affiche un encours de 55 millions d'euros.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant