Philips Lighting : une introduction en Bourse très attendue

le
0
Le Palais de Buckingham mis en lumière par Philips Lighting. (© Philips)
Le Palais de Buckingham mis en lumière par Philips Lighting. (© Philips)

Le marché des introductions en Bourse va mieux. Philips en profite pour mettre sur le marché son activité d’éclairage. L'opération valorise la totalité de cette branche entre 2,8 milliards et 3,4 milliards d’euros, sur la base d’une fourchette de prix d’offre de 18,50 euros à 22,50 euros par action. En Bourse d’Amsterdam, le groupe d’électronique pèse 21,1 milliards d’euros.

L’opération, dont la souscription est déjà commencée et prendra fin le 25 mai prochain, correspond à la première tranche (25% du capital) de la mise en Bourse progressive de Philips Lighting. Le placement des titres devrait rapporter entre 694 millions et 844 millions d’euros, selon le document de référence. Le prix d’offre définitif sera annoncé le 26 mai et la cotation en Bourse d’Amsterdam débutera le 27 mai prochain.

Coinvoitée par des fonds d'investissements

Les dirigeants de Philips ont, en définitive, choisi l’introduction en Bourse de ce métier de l’éclairage. Cette division du grand groupe néerlandais d’électronique était, en effet, convoitée par des fonds de capital-investissement, en particulier l’américain Blackstone, et même le groupe d’ingénierie anglais Melrose.

La décision de se défaire de cette activité d’éclairage peu profitable avait été prise à l’automne 2014. L’objectif principal reste de concentrer les forces et les investissements sur les secteurs plus rentables du

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant