Philips Lighting: prend 8% pour ses premiers pas à Amsterdam

le
0

(CercleFinance.com) - Pour ses premiers pas ce matin à la Bourse d'Amsterdam, l'action Philips Lighting, l'ex-division Eclairage de Philips centrée sur les diodes électro-luminescentes (DEL), s'échange à 21,6%, soit 8,2% de plus que le cours de référence annoncé hier soir.

A son cours actuel, le nouveau groupe capitalise environ 3,2 milliards d'euros, contre 22,4 milliards pour l'action Philips.

Hier en effet, le prix de référence de l'action Philips Lighting, dont le code mnémonique est 'LIGHT', a été déterminé : il a été fixé à 20 euros, soit presque au milieu de la fourchette indicative qui allait de 18,5 à 22,5 euros.

Quelque 37,5 millions d'actions ont été placées à ce prix au terme d'une offre 'largement sursouscrite', soit 25% du capital avant l'exercice éventuel de l'option de surallocation. Pour sa maison mère, le produit de l'opération est pour l'heure (dans les mêmes termes) de 750 millions d'euros.

Frans van Houten, le directeur général de Philips, et Eric Rondolat, son homologue chez Philips Lighting (et ancien de Schneider Electric) se félicitent de l'intérêt des investisseurs, qui ne se dément pas ce matin.

Philips estime que les coûts de la scission de son ex-division Lighting, soit 52 millions d'euros pour le 1er trimestre 2016, seront globalement compris entre 200 et 225 millions d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant