Philippot (FN): "Fillon, c'est Thatcher avec 30 ans de retard"

le
22
Florient Philippot lors du congrès du FN le 17 septembre 2016 à Féjus ( AFP/Archives / Franck PENNANT )
Florient Philippot lors du congrès du FN le 17 septembre 2016 à Féjus ( AFP/Archives / Franck PENNANT )

Florian Philippot, vice-président du Front national, a affirmé jeudi que François Fillon, favori de la primaire de la droite, c'est Margaret "Thatcher avec 30 ans de retard".

L'ex Premier ministre britannique Margaret Thatcher, "c'était une vague de la fin des années 1970, début 1980, d'ultra-libéralisme dans le monde", a-t-il déclaré sur France Info.

"Aujourd'hui, le monde va complètement dans le sens inverse, c'est plutôt le retour des Etats stratèges, du patriotisme économique, la fin des grands traités de libre échange", a poursuivi le responsable du FN. "Pour moi Fillon, c'est Thatcher mais avec 30 ans de retard".

"Je vois un candidat qui ne me fait absolument pas peur", a affirmé M. Philippot pour qui le projet de François Fillon est "très à l'opposé" de celui du Front national. "Bien sûr, il peut enfumer, comme Sarkozy le fait de temps en temps, sur l'immigration, l'islamisme, mais son bilan le disqualifie totalement", a-t-il dit.

"La vraie élection présidentielle viendra et là on ne jouera plus sur quatre millions de personnes", qui ont voté au 1er tour de la primaire de la droite, "mais sur 44,5 millions" d'électeurs inscrits sur les listes électorales, a souligné le dirigeant frontiste.

Il a par ailleurs jugé "techniquement infaisable" la suppression envisagée par François Fillon de 500.000 fonctionnaires, estimant qu'"on manque incontestablement" de policiers, de gendarmes, de militaires ou d'infirmières. "Par contre il y a trop d'effectifs dans certaines grosses collectivités locales", a-t-il fait valoir.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jmidy il y a une semaine

    Encore une fois un vieux parti comme LR, avec les mêmes cadres et les mêmes arguments de campagne, tente de faire croire que cette fois ça y est et qu' on va voir ce qu'on va voir...le mieux qui puisse arriver à la France c'est une victoire des souverainistes.

  • Berg690 il y a une semaine

    Grâce à son action, en cinq ans, le Royaume-Uni a créé 2 millions d’emplois dans le privé Ah Ah Ah! Barmen et soubrettes a temps partiel, Sans oublier les promeneurs de chiens....

  • Neova il y a une semaine

    Et quand on regarde d'un peu plus près, ce sont 2 millions de personnes qui ont des difficultés pour se nourrir. Jolie reprise économique en effet... devant un tel succès les britanniques, heureux de leur sort, ont voté pour le Brexit

  • Neova il y a une semaine

    @M336... quand on regarde les chiffres de la Banque alimentaire au RU dans la période à laquelle vous faites référence, on ne peut pas dire que ce soit une réussite... "réseau pour obtenir de la nourriture d'urgence est passé de 61 648 entre 2010 et 2011 à 913 138 entre 2013 et 2014, soit un nombre multiplié par 15 en trois ans"

  • M3366730 il y a une semaine

    Réponse : George Osborne (2010-2016). En quelques mois, ce jeune conservateur a baissé les dépenses des ministères de 19 %, atteignant le taux le plus bas depuis 1945. Il a supprimé 500 000 emplois publics et diminué les impôts sur les entreprises. Il a plafonné les allocations sociales à 500 livres par semaine et supprimé 200 organismes gouvernementaux. Grâce à son action, en cinq ans, le Royaume-Uni a créé 2 millions d’emplois dans le privé

  • M1876177 il y a une semaine

    Philippot a tout à fait raison la plupart des administration (sauf éducation nationale) sont en sous effectif chronique depuis 15 ans des centaines de milliers de poste ont été supprimés. Par contre les collectivité locale (mairie département région intercommunatité)de gauche comme de droite n ont cessées d embaucher à tord et à travers. c est là et uniquement là qu'il faudrait supprime des poste; d autant que ce sont souvent des postes hors classes tres bien payés crées pour placer les copains

  • M7163258 il y a une semaine

    Franck "Thatcher, c'est celle qui a ruiné l'Angleterre et déclenché une guerre." Vous n'y êtes pas du tout ! D'ailleurs Angela Merkel a toujours pris comme modèle Margaret Thatcher et cela lui réussi plutôt bien! Comme à son pays...

  • m.naji1 il y a une semaine

    Pourquoi n y a t il pas de primaire au FN? Pour critiquer les autres partis il sont tres fort, mais pour balayer chez eux on ne se bousculent pas.

  • m.naji1 il y a une semaine

    Philippot a la primaire de la gauche pourquoi pas, contre la famille Le Pen il a aucune chance.

  • franck8 il y a une semaine

    Thatcher, c'est celle qui a ruiné l'Angleterre et déclenché une guerre.