Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Philippot entérine la rupture avec le FN
information fournie par Reuters21/09/2017 à 09:17

FLORIAN PHILIPPOT ANNONCE QU'IL QUITTE LE FRONT NATIONAL

FLORIAN PHILIPPOT ANNONCE QU'IL QUITTE LE FRONT NATIONAL

PARIS (Reuters) - Florian Philippot, vice-président du Front national, en désaccord avec la présidente du parti Marine Le Pen sur la réorientation du parti d'extrême droite après l'échec de l'élection présidentielle, a annoncé jeudi matin qu'il quittait le Front National.

Conseiller occulte de Marine Le Pen à partir de 2009 et vice-président depuis 2012, l'énarque était un partisan de la "dédiabolisation" du parti et d'une ligne davantage portée sur un souverainisme anti-Union européenne que sur le discours anti-immigration et identitaire.

Accusé d'entretenir des velléités d'indépendance - Florian Philippot refusait de quitter la présidence des Patriotes - association qu'il a fondée au mois de mai, en pleine campagne des législatives - s'était vu retirer mercredi par Marine Le Pen l'élaboration de la stratégie et de la communication du Front national.

"Je n'ai pas le goût du ridicule. Et je n'ai jamais eu le goût de ne rien faire. Bien sûr, je quitte le Front national", a déclaré Florian Philippot sur France 2 en disant contester la réorganisation du parti d'extrême droite.

"J'ai vu semaine après semaine que cette refondation se passait mal", a déclaré le vice-président.

Dans la foulée, l'eurodéputée Sophie Montel, l'une des rares fidèles de Florian Philippot parmi les hauts cadres frontistes, a annoncé sur Twitter qu'elle démissionnait également du FN.

Le départ du vice-président du FN a suscité une série de réactions au sein de sa désormais ex-formation politique.

Robert Ménard, maire de Béziers et allié au FN, a parlé de "bonne nouvelle", tandis que Nicolas Bay, le secrétaire général du Front national, a dit "regretter" cette décision, tout en estimant que Florian Philippot avait "refusé le débat".

"Je l'ai souhaité, demandé, dit et redit depuis deux ans. Il incarne une ligne politique néfaste pour le courant de pensée que nous représentons, dont je me sens proche", a déclaré Robert Ménard à la chaîne de télévision CNews.

"Même à l'intérieur du FN, il ne représente pas grand-chose. Et quant à l'extérieur, il ne représente rien, ce sont des gens qui n'ont jamais été élus sur leur propre nom où que ce soit", a-t-il ajouté en conseillant à la présidente du FN de tirer toutes les conclusions de ce départ. "J'espère que Marine va aller jusqu'au bout de la logique."

"Il faut en finir avec la position anti-européenne et un mélenchonisme de droite", a-t-il ajouté.

(Danielle Rouquié, Sudip Kar-Gupta, Caroline Paillez et le service France, édité par Simon Carraud)

29 commentaires

  • 21 septembre21:13

    Du Bitcoin gratuit ici !!! https://cryptosrevolution.wixsite.com/beta


Signaler le commentaire

Fermer