Philippines : le tonitruant populiste Rodrigo Duterte élu président

le
0

Il avait qualifié le pape de «fils de pute» l'accusant d'avoir provoqué des kilomètres d'embouteillages lors d'une visite dans l'archipel des Philippines, où 80% pourtant des habitants sont des catholiques fervents. Le candidat populiste Rodrigo Duterte n'en a pas moins remporté l'élection présidentielle lundi, après une campagne outrancière au cours de laquelle il a également promis de tuer des milliers de criminels.

Rodrigo Duterte  a séduit avec un langage cru et des propositions expéditives sur deux des fléaux de la société philippine : la criminalité et la pauvreté. Il disposait, tôt mardi matin en heure locale, de 5,84 millions de voix d'avance sur son rival le plus proche alors que moins de 12% des bulletins restaient à dépouiller, selon le PPCRV, organisme de contrôle des élections de l'Eglise catholique, accrédité par le gouvernement pour compiler les résultats.

Selon les résultats rendus publics par l'organisme, Rodrigo Duterte a bénéficié de 38,6% des votes, suivi de Mar Roxas, le candidat adoubé par le président sortant, avec 23,12%, et du sénateur Grace Poe avec 21,76%. Ce dernier a d'ores et déjà félicité le vainqueur. En vertu du système électoral philippin, le candidat arrivé en tête, même sans majorité absolue, est élu président.

«C'est avec humilité, une extrême humilité, que j'accepte ceci, ce mandat du peuple», a déclaré Rodrigo Duterte de Davao, la grande ville du sud du pays dont il est maire. «Ce que je peux vous promettre, c'est que je vais faire tout ce que je pourrais, non seulement le jour mais même pendant mon sommeil», a-t-il ajouté.

VIDEO. Présidentielle aux Philippines : le favori Duterte en tête

Une croissance qui n'a pas bénéficié à tous

Trois décennies après la révolution qui avait chassé Ferdinand Marcos, les détracteurs de Rodrigo Duterte ont mis en garde contre le risque d'une nouvelle phase de dictature et de turbulences. Mais à l'heure ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant