Philippines : des milliers d'évacuations à l'approche du typhon Maysak

le
0
Philippines : des milliers d'évacuations à l'approche du typhon Maysak
Philippines : des milliers d'évacuations à l'approche du typhon Maysak

Quelque 24 000 personnes ont été évacuées aux Philippines en prévision du typhon Maysak. Celui-ci s'annonce cependant moins dangereux que prévu pour les côtes du nord-est de l'archipel où il est attendu dimanche matin, selon les autorités. Maysak, qui a fait au moins cinq morts et des milliers de sans-abris en balayant la Micronésie dans le Pacifique ouest, ne devrait se traduire que par des vents de 65 à 85 km/heure quand il touchera les côtes des Philippines, selon un météorologue des services de l'Etat, Jun Galang.

Le phénomène ne présente en aucun cas le même danger que le Super Typhon Haiyan, qui avait fait 7 350 morts ou disparus en novembre 2013, selon le météorologue. Néanmoins, le typhon devrait se traduire par des pluies «modérées ou intenses», qui peuvent encore provoquer des glissements de terrain ou des coulées de boue dans la région montagneuse du nord-est de l'île de Luzon, d'après Jun Calang.

L'accès aux plages déconseillé

«Nous prévoyons de déplacer les gens loin des villages côtiers», a indiqué un haut-responsable de la défense civile, Nigel Lontoc. Soit au total 24.000 personnes dans la province d'Aurora.

Cinq millions de personnes vivent dans les zones qui peuvent être touchées par le typhon, a déclaré samedi le sous-secrétaire d'Etat à la Sécurité sociale, Vilma Cabrera, lors d'une conférence de presse à Manille. Dix-mille touristes ont été prévenus vendredi de ne pas fréquenter les plages de la province d'Aurora au nord-est de Manille, a ajouté Vilma Cabrera.

Des millions de Philippins sont partis en vacances ou sont rentrés dans leur région d'origine à l'occasion du week-end pascal, très célébré dans ce pays où la grande majorité de la population est catholique.

VIDEO. Une modélisation en 3-D du typhon Maysak par la Nasa

VIDEO. Le passage du typhon filmé depuis un hôtel de Chuuk, en Micronésie

VIDEO ABC News. Les Philippines se préparent ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant