Philippe Wahl va prendre les rênes de La Poste

le
1
Philippe Wahl va prendre les rênes de La Poste
Philippe Wahl va prendre les rênes de La Poste

(lerevenu.com) - Réuni sous la présidence de Jean-Paul Bailly, le conseil d'administration du Groupe La Poste a nommé ce jour Philippe Wahl administrateur, au siège laissé vacant par la démission de Guillaume Gaubert, représentant de l'État. Le conseil a aussi décidé de proposer au président de la République de nommer Philippe Wahl président du conseil d'administration, succédant ainsi à Jean-Paul Bailly qui a souhaité ne pas aller au terme de son mandat courant jusqu'en novembre 2014.

Conformément à la loi, Philippe Wahl devra être auditionné par les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat. À l'issue de ces auditions, la nomination du président-directeur général du Groupe La Poste fera l'objet d'un décret en Conseil des ministres. Jean-Paul Bailly continuera d'assumer toutes ses fonctions jusqu'à la fin du processus de nomination de son successeur.

Biographie de Philippe Wahl ? Âgé de 57 ans, Philippe Wahl est titulaire d'un DEA en sciences économiques, diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP Paris) et de l'École nationale d'administration (ENA, promotion Louise Michel 1982-84). Il a débuté sa carrière en tant qu'auditeur et maître des requêtes au Conseil d'État. Chargé de mission en 1986 auprès du président de la Commission des opérations de Bourse (COB), il rejoint en 1989 le cabinet de Michel Rocard, Premier ministre, en tant que conseiller technique chargé des affaires économiques, financières et fiscales. Conseiller du président à la Compagnie bancaire en 1991, il devient membre du comité directeur en 1992, puis directeur général adjoint en 1994. En 1997, il est responsable des services financiers spécialisés de Paribas et membre du comité exécutif. Il est nommé en 1999, directeur général de la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE). À ce titre, il a été président de Sopassure, président du conseil d'administration d'Écureuil assurances IARD et membre du conseil de surveillance de CDC Ixis et de la CNP. Nommé directeur général du Groupe Havas en 2005, il devient vice-président du groupe Bolloré en 2006. En janvier 2007, il intègre la Royal Bankof Scotland (RBS) en qualité de directeur général pour la France. En mars 2008, il est nommé conseiller du Board Global Banking and Markets RBS à Londres. En décembre 2008, il devient directeur général de RBS pour la France, la Belgique et le Luxembourg. Depuis janvier 2011, Philippe Wahl est président du directoire de La Banque Postale et directeur général adjoint du Groupe La Poste.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gnapi le jeudi 1 aout 2013 à 17:45

    Encore une entreprise publique qui fait des bénéfices mais qui augmente ses tarifs (timbres ...).Quand l'entreprise est publique les bénéfices sont vertueux et la hausse des tarifs normales. Quand c'est une boîte privée, les bénéfs sont suspects et les hausses de tarif du vol ...