Philippe Douste-Blazy candidat de la France pour l'OMS

le
0
L'ex ministre de la santé Philippe Douste-Blazy en avril 2012.
L'ex ministre de la santé Philippe Douste-Blazy en avril 2012.

L’ancien ministre de la santé vient d’être choisi par François Hollande pour se porter candidat à la direction de l’Organisation mondiale de la santé. Il fait campagne dans le JDD.

François Hollande a choisi. La France présentera la candidature de Philippe Douste-Blazy au poste de directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont l’élection aura lieu en mai 2017 lors de l’Assemblée mondiale de la santé, organe suprême de l’OMS. L’annonce a été faite par l’intéressé dans une interview parue dimanche 8 mai dans le Journal du Dimanche (JDD). Elle n’a rien d’une surprise, le médecin et ancien ministre battant déjà la campagne depuis un an.

« J’ai le soutien total du président de la République. Je tiens à le remercier. Il mène cette campagne depuis l’instant où nous en avons parlé, il y a à peu près six mois. Il s’agit d’ailleurs de la candidature d’un pays et non d’une personne », déclare l’actuel président d’Unitaid, une structure de financements innovants lancée en 2006 par les présidents Jacques Chirac et Lula. Au départ cantonnée à l’achat de médicaments, notamment contre le VIH-sida grâce aux revenus provenant d’une taxe « un euro » sur les billets d’avions prélevé par les douze Etats participants, Unitaid a étendu son champ.

Philippe Douste-Blazy met en avant son action à Unitaid : « Nous avons réussi à faire baisser de 80 % le prix des traitements contre le sida pour les enfants, et de 60 % le prix de ceux contre la tuberculose et le paludisme », souligne-t-il dans l’interview au JDD. Dans les médias, il ne manque pas de rappeler ses titres de « conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies en charge des sources nova...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant