Philippe Delerm?: "Et le plaisir, alors ?"

le
0
Philippe Delerm est l'auteur du livre Les Eaux troubles du mojito et autres belles raisons d?habiter sur terre, publié au Seuil. 
Philippe Delerm est l'auteur du livre Les Eaux troubles du mojito et autres belles raisons d?habiter sur terre, publié au Seuil. 

Philippe Delerm évoque les plaisirs simples de la vie dans son dernier livre, Les Eaux troubles du mojito (Seuil*), comme il l'avait fait, en 1997, avec son best-seller ?La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. Il évoque ici son rapport personnel au «?manger?».

Le Point : L'Organisation mondiale de la santé a classé la viande rouge et la charcuterie dans la catégorie des agents cancérogènes.

Philippe Delerm?: « Cancérogène?? Y a-t-il un rapport avec les zones érogènes?? L'être humain peut prendre un certain plaisir à se détruire. Le plaisir est aussi une prise de risque, ça fait partie de son alchimie? Il y a une volupté dans la manière de se détruire - c'est du second degré, bien sûr?!

J'ai le souvenir de vacances le long de la route des vins d'Alsace, en automne. La promenade sur les hauteurs, puis la descente dans la vallée pour s'arrêter dans une winstub et déguster des mets riches en cholestérol? mais absolument délicieux?!

J'allie le goût de l'aliment à une façon de partager le monde. Il y a un côté un peu tristoune dans toutes ces interdictions (viande, cigarette), tout comme il est désolant de considérer que chacun n'a pas son libre arbitre. Comme si on n'était pas capable de faire preuve d'intelligence dans la façon de gérer l'alchimie du plaisir.

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant