PHENIX SYSTEMS : Mise en place de la stratégie commerciale internationale - 1ers succès commerciaux aux Etats-Unis

le
0

PHENIX SYSTEMS, spécialiste de la technologie brevetée de frittage laser, est coté sur Alternext Paris depuis le 8 juillet 2011 (FR0011065242, ALPHX).

Conformément à ce qui avait été annoncé lors de l'introduction en Bourse de la société, PHENIX SYSTEMS a mis en place sur le second semestre 2011, les bases de sa stratégie commerciale sur le plan international.

Aux Etats-Unis, sa filiale AMT créée en 2011 et basée à Chicago, est désormais opérationnelle. L'effectif initial de cette filiale est  composé d'un technical manager, un sales manager applications dentaires, un service and process engineer et d'un office manager. Au second semestre, un sales manager applications industrielles viendra compléter ce dispositif.

Dotée des trois systèmes de la gamme et de son environnement, AMT est ainsi à même de répondre aux demandes de démonstration et aux tests de validation des industriels américains. Cette organisation a abouti à la livraison d'une première machine destinée à un marché publique (université), fin 2011. L'implantation de PHENIX SYSTEMS sur le sol américain a été un élément déterminant dans le choix de ce client. A fin 2011, trois systèmes (hors marché dentaire) sont d'ores et déjà en cours de négociation.

Le lancement des applications dentaires sur la zone Amérique du Nord, se fera officiellement à l'occasion du salon Midwinter qui se tiendra à Chicago du 23 au 25 février 2012. A cette occasion, l'équipe d'AMT présentera la gamme PXM et PXS Dental , systèmes de fabrication rapide par frittage laser pour prothèses dentaires qui intègrent  depuis septembre 2011 la fabrication de prothèses amovibles.

En Europe, PHENIX SYSTEMS a procédé au recrutement d'un responsable commercial Europe (arrivée mi-février 2012) et d'un chef de projet (janvier 2012).

Ce dispositif technico-commercial va permettre à PHENIX SYSTEMS de se déployer notamment sur le nord-est de l'Europe (zone à fort potentiel où il était peu présent), de renforcer les actions de prospection active et de répondre de manière efficace aux nombreuses demandes (cotations, tests, ...) des industriels européens.

Sur le marché dentaire, une trentaine de projets est actuellement en cours de négociations, soit +50% par rapport à 2011.

Le lancement en septembre 2011 de la PXS Dental intégrant la fabrication de prothèses amovibles constitue un réel atout commercial pour la société.

En Asie, le projet de lancement d'une filiale (centre technico-commercial) au Japon ou Corée du Sud est en cours d'étude pour une création en fin d'année 2012.

Sur l'ensemble de l'exercice 2011, PHENIX SYSTEMS a livré au total 12 systèmes en France et à l'international portant la base installée dans le monde à 79 machines. A l'élargissement de la gamme PXS Dental se sont ajoutés deux lancements significatifs sur la période avec la nouvelle PXM d'une puissance laser de 300W à chargement semi-automatique et une nouvelle PXL d'une puissance de 500W à chargement automatique avec recyclage de matière.

Renforcement de la propriété industrielle, lors de l'exercice, PHENIX SYSTEMS a également procédé au rachat des deux brevets de l'ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle) dont la société détenait une licence exclusive depuis 2000 et qui avait conduit à la création de PHENIX SYSTEMS.

Pour 2012, les objectifs de développement prioritaires de PHENIX SYSTEMS portent sur :

Son  déploiement américain au travers de sa filiale AMT. Les contacts en cours démontrent un très vif intérêt du marché et notamment du secteur pneumatique pour les solutions PHENIX SYSTEMS. La pénétration de nouveaux marchés en Europe et notamment dans le nord-est européen. Le  développement de nouvelles générations de systèmes avec le lancement du système de 3ème génération pour un prototype fin 2013 et la mise au points de systèmes spécifiques pour le secteur de la micromécanique (mise sur le marché en septembre 2012).

Prochain communiqué : Chiffre d'affaires 2011, le 13 février 2012 après bourse.

A propos de PHENIX SYSTEMS - www.phenix-systems.com

Positionnée sur une technologie de rupture répondant aux principaux enjeux technologiques d'aujourd'hui et de demain, PHENIX SYSTEMS conçoit et commercialise des solutions et systèmes innovants utilisant une technologie brevetée de frittage laser.

Ce procédé révolutionnaire de fabrication rapide de pièces ou de séries de pièces industrielles et techniques, est réalisé sans outillage, à partir d'un fichier numérique 3D. Ce process consiste à solidifier couche par couche, grâce à un faisceau laser, des grains de poudres métalliques ou céramiques.

La technologie propriétaire et brevetée PHENIX SYSTEMS, fruit de 10 ans de Recherche et Développement, ouvre de nouvelles perspectives à un très large panel d'industriels et de secteurs en leur apportant des solutions clés en main sans équivalent à ce jour : réduction des délais de mise au point et de fabrication, gains de productivité, économies d'énergie, de matières et de coûts, qualité et flexibilité du processus.

Des donneurs d'ordre prestigieux font d'ores et déjà confiance à PHENIX SYSTEMS notamment dans le domaine du biomédical, des pneumatiques ou du luxe.

EN 2010, PHENIX SYSTEMS a réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 M¤ pour un résultat net de 0,6 M¤.

Vos contacts

Amalia Naveira - anaveira@actus.fr - +33 (0)4 72 18 04 97

Marie Claude Triquet - mctriquet@actus.fr - +33 (0)4 72 18 04 93

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-26430-phs190112strategiecommercialeint.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant