(Phase de poules) : Le tirage au sort complet

le
0
(Phase de poules) : Le tirage au sort complet
(Phase de poules) : Le tirage au sort complet

Des quatre clubs français engagés en Ligue Europa, seul Marseille a hérité d'un groupe largement à sa portée. Ce sera plus compliqué pour Monaco, Bordeaux et surtout Saint-Etienne.

Marseille épargné

Seul club français tête de série avant ce tirage au sort, Marseille a été épargné. Les joueurs de Michel n'ont hérité d'aucune grosse écurie européenne dans leur Groupe F puisque les Phocéens défieront le Sporting Braga, le Slovan Liberec et le FC Groningen. Quatrième du dernier championnat portugais, Braga est un club en reconstruction. quatre ans après son formidable parcours et une finale perdue contre le FC Porto. Le Slovan Liberec n'a rien d'un épouvantail ou d'un tirage piège. Le club tchèque, seulement douzième de son dernier championnat, ne doit sa place en Ligue Europa qu'à sa victoire en Coupe nationale. Enfin, le FC Groningen, club méconnu du grand public, n'a terminé que huitième du dernier championnat et doit aussi sa place à la Coupe des Pays-Bas. Groningen a enregistré récemment le renfort de l'international Hedwiges Maduro (ex-FC Séville, Valence et Ajax Amsterdal).


Bordeaux ira à Anfield

Pour les Girondins de Bordeaux, qualifiés dans la douleur contre le Kairat Almaty, l'aventure s'annonce plus compliquée. Placés dans le chapeau 3, les hommes de Willy Sagnol ont tiré le gros lot avec Liverpool. En 2006, les deux clubs s'étaient croisés en phase de groupes de la Ligue des Champions avec deux victoires des Reds. Bordeaux affrontera également les Russes du Rubin Kazan et les Suisses du FC Sion dans le Groupe B. L'occasion de revoir Didier Tholot, entraîneur du FC Sion, du côté de Bordeaux. Les Russes, têtes de série, restent sur une cinquième place lors du dernier championnat, et connaissent un début de saison 2015-16 catastrophique (14eme sur 18 après six journées).


Homogène pour Monaco

Reversé en Ligue Europa après son élimination en barrages contre le FC Valence, Monaco fait figure de sérieux outsider cette saison en Ligue Europa. Mais pour sortir du Groupe J, le club de la Principauté devra s'employer. Avec Tottenham, Anderlecht et Qarabag, les Monégasques n'auront aucun match facile à jouer. Les coéquipiers d'Hugo Lloris, souvent décevants sur la scène européenne, restent une valeur sûre et ont réussi à conserver leur buteur Harry Kane. Anderlecht, privé de C1 car seulement troisième du dernier championnat belge, a vendu deux cadres à Newcastle cet été (Mitrovic et Mbemba) mais a conservé son équilibre au milieu avec Defour, Tielemans et Praet. Enfin, Qarabag, c'est un long voyage en perspective jusqu'en Azerbaïdjan. Périple dont Saint-Etienne n'était pas revenu en vainqueur la saison dernière.


Les Verts les plus mal lotis

Placés dans le Groupe G, les Verts ont tiré le gros lot. Cette saison, les hommes de Christophe Galtier, qui peinent encore à s'affirmer sur la scène européenne, affronteront le finaliste de la dernière édition, Dniepropetrovsk, mais aussi la Lazio Rome. Battu en barrages de la Ligue des Champions par le Bayer Leverkusen, le club italien sera difficile à manoeuvrer avec quelques joueurs de premier plan (Klose, Djordjevic, Candreva, Anderson...). Et pour terminer, le club du Forez se déplacera en Norvège pour y rencontrer un ancien habitué de la Ligue des Champions, Rosenborg, équipe la plus friable de ce groupe relevé sur le papier.


LIGUE EUROPA / PHASE DE POULES

Groupe A
Ajax Amsterdam (PBS)
Celtic Glasgow (ECO)
Fenerbahçe (TUR)
Molde (NOR)

Groupe B
Rubin Kazan (RUS)
Liverpool (ANG)
Bordeaux
FC Sion (SUI)

Groupe C
Borussia Dortmund (ALL)
PAOK Salonique (GRE)
FK Krasnodar (RUS)
Qäbälä (AZE)

Groupe D
Naples (ITA)
Club Bruges (BEL)
Legia Varsovie (POL)
FC Midtjylland (DAN)

Groupe E
Villarreal (ESP)
Viktoria Plzen (RTC)
Rapid Vienne (AUT)
Dinamo Minsk (BLR)

Groupe F
Marseille
Sporting Braga (POR)
Slovan Liberec (RTC)
FC Groningen (PBS)

Groupe G 
Dnipro Dnipropetrovsk  (UKR)
Lazio Rome (ITA)
Saint-Etienne 
Rosenborg (NOR)

Groupe H 
Sporting Portugal (POR)
Besiktas Istanbul (TUR)
Lokomotiv Moscou (RUS)
KF Skënderbeu Korçë (ALB)

Groupe I 
FC Bâle (SUI)
Fiorentina (ITA)
Lech Poznan (POL)
Belenenses (POR)

Groupe J 
Tottenham (ANG)
Anderlecht (BEL)
Monaco
Qarabag (AZE)

Groupe K 
Schalke 04 (ALL)
APOEL Nicosie (CHY)
Sparta Prague (RTC)
Asteras Tripolis (GRE)

Groupe L 
Athletic Bilbao (ESP)
AZ Alkmaar (PBS)
Augsburg (ALL)
Partizan Belgrade (SER)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant