Pharmagest Inter@ctive annonce la création d’une filiale en Belgique

le
0

Pharmagest Inter@ctive annonce la création d’une filiale en Belgique :

Pharmagest Inter@ctive BENELUX

Leader français sur son secteur d’activité, fournisseur n°1 en France de progiciels pour les pharmacies avec plus de 9.800 officines équipées des solutions informatiques du groupe, Pharmagest Inter@ctive s’adresse en France à 50 000 professionnels de santé utilisateurs de ses solutions et, à travers eux, à 1,5 million de patients par jour.

A l’exemple de son développement en France et de son produit phare le LGPI® (Logiciel de Gestion à Portail Intégré) et fort d’un véritable savoir faire, Pharmagest Inter@ctive entend accélérer sa croissance, poursuivre son développement et se déployer en Europe.

Le Groupe officialise aujourd’hui son implantation en Belgique avec l’ouverture de sa première filiale « Pharmagest Benelux » à Namur. Son offre LGPI ® avait été lancée en Belgique le 20 octobre dernier au Salon FARMA de Bruxelles

Le marché pharmaceutique belge : un secteur à très fort potentiel

Stratégiquement basée au coeur de la Wallonie, Pharmagest Inter@ctive confirme sa volonté de se positionner sur ce marché à fort potentiel dans le nord de l’Europe. La Belgique, 1ère étape de ce déploiement, compte quelques 5 490 pharmacies dont 2.719 en Wallonie et 2.771 en Flandre. Le marché belge offre donc un potentiel de développement important pour un acteur comme Pharmagest Inter@ctive.

Les conditions économiques, les partenariats déjà acquis, notamment avec l’APB (Association des Pharmaciens Belges) et la SSPF (Société Scientifique des Pharmaciens Francophones) et le professionnalisme des équipes locales déjà en place sont propices au développement d’un réseau structuré et performant dans le pays.

Pour Thierry Chapusot, Directeur Général de Pharmagest Inter@ctive « cette première implantation en Belgique offre un environnement privilégié qui va contribuer à la réussite rapide et complète de notre politique de développement. Notre stratégie accorde la priorité à l’innovation et à la proximité avec nos clients pharmaciens pour améliorer leur travail dans la gestion de leur officine et dans leur « savoir bien conseiller » et « bien accompagner » au comptoir. Précurseur de solutions hautes technologies, notre Groupe offre de nouveaux outils de communication et de convergence pour valoriser les métiers de l’industrie pharmaceutique partout en Europe. Avec nos solutions, le pharmacien se trouve au centre d’un système de communication où il est à la fois un acteur incontournable pour les laboratoires et l’interlocuteur de premier choix pour les patients..»

Les atouts d’une offre unique sur le marché belge

Le concept développé par Pharmagest Inter@ctive en Belgique a déjà séduit un grand nombre de professionnels qui voient l’arrivée du groupe en Belgique comme une alternative à la situation quasi monopolistique de certains acteurs.

Ensuite, la puissance et la force de frappe de Pharmagest Inter@ctive France en terme de négociations permet à Pharmagest Benelux de jouir d’un positionnement prix/service très attractif sur le marché belge.

De plus, Pharmagest peut compter sur la présence et l’expérience en Belgique de CERP Lorraine. Actionnaire de référence de Pharmagest Inter@ctive, CERP Lorraine y occupe une place de deuxième grossiste répartiteur avec neuf plates formes de distribution, seul grossiste à approvisionner les 5490 pharmacies du pays dans les 10 provinces.

Enfin, avec un LGPI® adapté au contexte belge, l’offre « produit » est sans équivalent sur le marché. En effet, ce véritable outil de travail pour le pharmacien, alliant à la fois lesfonctionnalités incontournables de gestionet des impératifs de convivialité et d'ergonomie valorisant l’action du pharmacien au comptoir, est innovant et original en Belgique.

Par ailleurs, des accords avec les grands laboratoires implantés en Belgique sont en cours de négociations. Rappelons que le LGPI® leur permet de s’adresser à l’équipe officinale par le biais d’espaces dédiés, les informant sur leurs nouveaux produits, sur les spécificités des nouveaux médicaments….. Outil de communication, de formation et d’information, leLGPI® est fédérateur d’intérêts communs : le « savoir bien conseiller » du pharmacien et la fidélisation de sa clientèle d’une part, et la possibilité pour les laboratoires de mener des campagnes marketing ciblées d’autre part.

Un carnet de commandes déjà bien rempli

La stratégie du groupe en Belgique tourne notamment autour d’une action technique, en phase de finalisation (adaptation à la législation belge, période de test…) et d’une action commerciale visant à sensibiliser les pharmaciens et les laboratoires belges aux avancées techniques proposées par le LGPI®.

Les premières livraisons auront lieu au cours du 1er trimestre 2007.

Les estimations du Groupe pour les facturations de la première année de Pharmagest Benelux sont comprises dans une fourchette de 1,7 à 1,9 M€.

Une équipe de spécialistes

Cette filiale sera dirigée par Thierry PONNELLE, un des fondateurs de Pharmagest. Une équipe belge a été constituée avec 8 personnes comprenant des développeurs, techniciens, formateurs et commerciaux qui connaissent très bien le métier et les contraintes de l’officine.

Thierry PONNELLE

Directeur Général délégué et Directeur du Marketing et Développement de Pharmagest, Président de Pharmagest Benelux. Membre fondateur de Pharmagest, Thierry Ponnelle a pris en charge dès 1983 l’étude, la réalisation et la commercialisation du premier logiciel de pharmacie en France.

Le développement à l’international : un relais de croissance incontournable

L’extension de la zone d’action du Groupe en Belgique permettra de renforcer les partenariats actuels avec des acteurs d’influence de l’industrie pharmaceutique. Les perspectives de vente et de rentabilité confirment la pertinence d’une stratégie qui vise à renforcer le leadership commercial et technologique de Pharmagest.

Le Business Model de la nouvelle entité est simple : le LGPI® destiné au marché belge est vendu par Pharmagest France à Pharmagest Benelux. Les bénéfices de la vente entre la maison mère et sa filiale financent directement l’équipe R&D pour la Belgique, rattachée à la France.

Le contenu du LGPI® belge est également entièrement fourni par Pharmagest France pour le moment. La ligne éditoriale sera à terme entièrement supervisée par Pharmagest Benelux.

Un Business Model duplicable en Europe

Pour servir le marché, Pharmagest Inter@ctive étudie actuellement toutes les opportunités de croissance externe pour compléter et renforcer sa présence sur le marché belge et compte à moyen terme s’implanter stratégiquement dans les pays voisins, le Luxembourg étant la prochaine étape.

Le Groupe entend ensuite dupliquer son Business Model à l’Europe du Sud.

A propos de Pharmagest Inter@ctive

Le groupe Pharmagest inter@ctive est un éditeur de solutions informatiques innovantes pour les officines pharmaceutiques et développe une activité E-Business E-Media à fort potentiel en direction des laboratoires. Expert de la pharmacie depuis plus de 20 ans, principal acteur sur son marché avec 43% de part de marché, précurseur de solutions hautes technologies, à la pointe de l’innovation, Pharmagest Inter@ctive est l’interlocuteur de choix des laboratoires et des pharmaciens. Pharmagest Inter@tive emploie plus de 600 personnes en France et en Belgique.

Coté sur le compartiment C de l’Eurolist by Euronext Paris™

ISIN : FR 0000077687 – Reuters : PHA.PA Bloomberg : - PMGI FP

Pharmagest Inter@ctive annoncera ses résultats pour l’année 2006 le 27 mars 2007.

Retrouvez toute l’information sur Pharmagest : www.pharmagest.com

Contacts

Pharmagest Inter@ctive

Direction Financière – Elisabeth Lhuillier - +33 3 83 15 90 34- elisabeth.lhuillier@pharmagest.com

FIN’EXTENSO

Relations Presse - Isabelle Aprile - +33 1 39 97 61 22 - i.aprile@finextenso.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant