Pharmagest au coeur du modèle Welcoop

le
0

Villers-les-Nancy, le 08 septembre 2008

21 :00 (CET)

COMMUNIQUE DE PRESSE

PHARMAGEST INTER@CTIVE

AU CŒUR DU NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE DU GROUPE WELCOOP

Leader français de l’informatique officinale, Pharmagest Inter@ctive se retrouve au cœur du modèle économique dévoilé par le Groupe Welcoop aux 23 000 officines françaises.

Aujourd’hui 8 septembre 2008, l’actionnaire majoritaire du groupe Pharmagest Inter@ctive – CIP, CERP Lorraine, a dévoilé son projet de changement d’identité. La coopérative lorraine s’appellera Groupe Welcoop.

Au-delà de ce changement de nom, le Groupe Welcoop marque ainsi l’entrée dans une nouvelle ère pour la pharmacie d’officine en proposant aux 23 000 officines françaises un nouveau modèle économique pour qu’elles puissent rester compétitives, indépendantes et libérales. Nouveau modèle au cœur duquel se trouve Pharmagest Inter@ctive.

CERP LORRAINE devient le Groupe WELCOOP et propose un nouveau modèle économique aux pharmaciens français

Depuis sa création, le Groupe CERP LORRAINE a fait évoluer ses missions grâce à une diversification réussie, à l’instar des besoins de ses clients, tout en conservant un esprit confraternel très fort, un niveau d’expertise élevé et une proximité reconnue avec ses clients pharmaciens.

Ce nouveau nom, Groupe WELCOOP contraction du mot anglais welcome et du terme coopérative, incarne le rassemblement, la bienvenue, l’idéal coopératif mais aussi la vie et l’action.

Le Groupe Welcoop existe en tant que coopérative pour lutter contre la menace de l’ouverture du capital des pharmacies aux chaînes et investisseurs divers, pour empêcher que demain, de trop nombreuses pharmacies dépendent d’un grand groupe capitaliste non spécialiste.

Le Groupe Welcoop, met en place aujourd’hui une organisation commerciale et industrielle puissante très complète, capable de déployer des outils aussi puissants que ceux des grands groupes capitalistes et des chaînes.

Sous l’égide de sa filiale WELCOOP PHARMA, qui devient le bras opérationnel de la coopérative, le Groupe Welcoop a pour ambition de devenir un acteur majeur de ce nouvel environnement.

Welcoop Pharma : le plus beau back office du marché

Partant du principe que le Front Office est assuré par le pharmacien, Welcoop Pharma, filiale à 100% de la coopérative Groupe Welcoop , a pour mission d’assurer et de développer une offre de services complète pour permettre aux pharmaciens de continuer à exercer leur métier au service de leurs patients en toute indépendance.

Welcoop Pharma met ainsi à la disposition des pharmacies françaises un back office exceptionnel et unique en France qui leur permet de mieux gérer, de mieux conseiller et de mieux vendre, grâce à une offre de services performante, globale et centrée sur les besoins de l’officine.

Welcoop Pharma est organisée en trois grands pôles : l’informatique et la gestion (informatique officinale), le conseil et l’organisation (accompagnement pour générer la croissance de l’officine), l’offre produits (médicaments génériques et OTC, accès aux médicaments européens, maintien à domicile). Welcoop Pharma a annoncé l’acquisition majeure du laboratoire pharmaceutique français Cristers, spécialisé dans les génériques. Cette acquisition stratégique permet à Welcoop Pharma de se positionner sur un segment très porteur et de compléter son offre de services aux officines.

Pharmagest Inter@ctive tête de proue du pôle Informatique et Gestion de Welcoop Pharma

Dans un contexte de préoccupation croissante vis à vis du pouvoir d'achat et de nécessaire réduction des dépenses de santé, et quelques semaines après la mise en libre accès de certains médicaments dans les officines, les 23 000 officinaux français ont compris que l'accompagnement et le conseil du pharmacien aux patients, étaient au cœur des réformes et des enjeux.

L'offre et les solutions de Pharmagest Inter@ctive, à la tête du pôle informatique et gestion de Welcoop Pharma dont elle est une filiale à 61,30%, s'imposent à l'évidence comme une réponse concrète à ces enjeux majeurs d’information et d’accompagnement du patient.

Principalement axé sur son produit phare qu’est le LGPI (Logiciel de Gestion à Portail Intégré), Pharmagest Interactive est reconnu comme un précurseur dans son domaine d’activité et reste le seul acteur à proposer un outil innovant et éprouvé qui s’impose comme le standard informatique du marché officinal.

Commander mieux, vendre plus, le LGPI® est fédérateur d’intérêts communs : le « savoir bien conseiller » du pharmacien et la fidélisation de sa clientèle d’une part, et la possibilité pour les laboratoires de mener des campagnes marketing ciblées d’autre part.

Grâce à son expérience, sa connaissance du terrain et des contraintes des officines, Pharmagest a développé un ensemble de services permettant de couvrir toute la palette des besoins d’une officine.

Toujours interfacés et intégrés à leur logiciel de gestion (le LGPI), ces services sont fiables, faciles d’utilisation et optimisent la gestion de l’officine : Offimedia, Offisecure, Pharmattitude, Officentral, Offidirect…

Le Groupe Welcoop devrait ouvrir son capital

A la menace de l’ouverture du capital des pharmacies aux chaînes et investisseurs divers, le Groupe Welcoop répond par l’ouverture de son capital à l’ensemble des 23 000 officines françaises pour créer un nouveau modèle économique participatif, vertueux et créateur d’une double valorisation : l’augmentation des marges, d’une part, la valorisation du patrimoine du pharmacien, d’autre part.

La coopérative Groupe Welcoop a donc le projet d’ouvrir son capital ET celui de sa filiale[1] pour permettre ainsi aux pharmaciens désireux de participer à l’opération, de profiter des avantages du système coopératif (en devenant actionnaires de la coopérative) et des avantages du système capitalistique (en devenant actionnaires de la filiale Welcoop Pharma).


Au cours des 6 prochains mois le LGPI sera systématiquement proposé aux 23 000 officines françaises.

Devenir actionnaire du Groupe Welcoop nécessite d’utiliser la solution LGPI®-CIP-GS® dans sa version intégrale pour être connecté aux catalogues, commandes et à l’offre produits Welcoop.

Maîtriser ses coûts et développer l’activité de son officine nécessitent l’utilisation de cette solution évolutive, performante et déjà adoptée par 19 % des pharmaciens français (Pharmagest équipe 43% des officines françaises incluant ses autres solutions).

Ainsi, grâce au nouveau modèle économique proposé aux officines par le Groupe Welcoop, les perspectives de chiffre d’affaires pour Pharmagest liées à la croissance des installations du LGPI en France sont extrêmement significatives.

Le Groupe Welcoop entend par ailleurs proposer à moyen terme aux 5 000 pharmaciens belges de devenir actionnaires, sur la base du prospectus soumis au visa de l’AMF. La stratégie d’implantation européenne de Pharmagest Interactive devrait donc prendre un nouvel essor, après l’installation de sa filiale Pharmagest Benelux en mars 2007 suivie par le rachat de SABCO en septembre 2007.

Une direction générale au cœur du système

La direction générale de Welcoop Pharma est assurée par un Directoire composé de Monsieur Michel MATHIEU, Président, de Monsieur Thierry CHAPUSOT et de Madame Anne LHOTE.

Monsieur Michel MATHIEU est également Président du Directoire de CERP LORRAINE et Président du Conseil d’administration de Pharmagest Inter@ctive, Monsieur Thierry CHAPUSOT reste également Directeur Général de Pharmagest Inter@ctive et Madame Anne LHOTE est Directrice Financière de la Coopérative.

Thierry Chapusot, Directeur Général de Pharmagest Inter@ctive commente : « Le projet d’ouverture du capital de Welcoop Pharma est le prolongement naturel d’une logique d’offre de services globale aux pharmaciens développée par le Groupe. En permettant aux pharmaciens de devenir actionnaires de sa filiale opérationnelle[2], le Groupe Welcoop offre la possibilité aux officines d’intégrer l’amont (les fournisseurs) via les 3 pôles d’activités de Welcoop Pharma dont Pharmagest est un des acteurs principaux via le pôle Informatique et Gestion. Pharmagest Inter@ctive se retrouve ainsi au cœur de ce nouveau modèle économique et les perspectives de croissance qui en découlent sont extrêmement prometteuses. En parfaite synergie avec la politique de Pharmagest depuis sa création, le nouveau modèle économique Welcoop est créateur de valeur et garantit la pérennité de l’exercice libéral du pharmacien. Welcoop Pharma met ainsi à la disposition des pharmacies françaises un back office exceptionnel et unique en France qui leur permet de mieux gérer, de mieux conseiller et de mieux vendre, grâce à une offre de services performante, globale et centrée sur les besoins de l’officine. »

A propos de Pharmagest Inter@ctive – CIP SA

Le Groupe PHARMAGEST INTER@CTIVE – CIP SA est le leader français de l’informatique officinale, avec 43 % de parts de marché, 9800 clients et 600 collaborateurs. Depuis Septembre 2007, le Groupe est également présent en Europe du Nord avec 12% de parts de marché en Belgique et au Luxembourg.

Partenaire privilégié des pharmaciens depuis plus de 20 ans, PHARMAGEST INTER@CTIVE conçoit des solutions informatiques innovantes à destination des officines, et développe une activité E-Business E-Media à fort potentiel en direction des laboratoires.

Le premier Logiciel de Gestion à Portail Intégré (LGPI®), créateur de valeurs pour le patient, le pharmacien et le laboratoire, dynamise les ventes, optimise les achats et enrichit le conseil au patient. C’est aussi le premier média à impact permanent en officine, qui assure aux laboratoires une communication directe à destination du pharmacien et de ses patients.

A propos de Welcoop Pharma – www.welcoop.com

Bras opérationnel et filiale à 100% de la coopérative Groupe Welcoop, Welcoop Pharma a développé un ensemble d’activités diversifiées toutes concourant à satisfaire et anticiper les attentes des pharmaciens d’officine, des structures de soins et des industries pharmaceutiques. Welcoop Pharma est organisé autour de 3 pôles d’activités : Pôle Informatique et Gestion, Pôle Conseil et Organisation et Pôle Offre Produits. Welcoop Pharma offre le plus riche back office existant en France à destination des pharmaciens : Conseil en développement de l’officine (Profidia), Informatique Officinale (Pharmagest Interactive – CIP), Accès aux médicaments européens (Pharma Lab et Pharm’Objectif), Génériques et OTC (Cristers), Plateforme de commandes directes (Evrard DPE), Parapharmacie – Dispositifs médicaux (Marque Verte), Maintien à domicile (D,Medica). Positionné autour de secteurs porteurs tels les génériques, le MAD ou l’informatique officinale Welcoop Pharma est présent en France et en Europe. Avec 1 550 salariés, le chiffre d’affaires net pro format de Welcoop Pharma s’est établi à 920,8 M€ en 2007.

PHARMAGEST INTER@CTIVE est cotée sur NYSE Euronext Paris™ - Compartiment C - sous l’indice CAC SMALL90 et SBF 250 par inclusion

ISIN : FR 0000077687 – Reuters : PHA.PA – Bloomberg : - PMGI FP

.

Retrouvez toute l’actualité du groupe Pharmagest Inter@ctive sur www.pharmagest.com


CONTACTS

Pharmagest Inter@ctive

Président du Conseil d’Administration : Michel MATHIEU

michel.mathieu@cerp-lor.com

Directeur Général : Thierry CHAPUSOT

Tél. 03 83 15 90 67 - thierry.chapusot@pharmagest.com

Relations Analystes Investisseurs : Directeur Financier : Elisabeth LHUILLIER

Tél. 03 83 15 90 34 - elisabeth.lhuillier@pharmagest.com

Fin’Extenso

Relations Presse - Isabelle Aprile - Tél. : + 33 1 39 97 61 22 – Email : i.aprile@finextenso.fr

WELCOOP Pharma – www.welcoop.com

Michel MATHIEU - Président du Directoire - Tél. : + 33 3 83 97 42 52 – Email : michel.mathieu@welcoop.com

Thierry CHAPUSOT - Membre du Directoire - Tél. : + 33 3 83 97 42 52 – Email : thierry.chapusot@welcoop.com

Fin’Extenso

Relations Presse - Isabelle Aprile - Tél. : + 33 1 39 97 61 22 – Email : i.aprile@finextenso.fr


[1] Welcoop Pharma rendra publiques les modalités de l’opération dès que le visa de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) aura été obtenu sur le prospectus.

[2] Sous réserve de l’accord des autorités de tutelle


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant