Pharmagest - acquisition de MALTA Informatique

le
0
Villers les Nancy, le 11 mars 2009 – 18 :00 (CET)

Groupe Pharmagest Inter@ctive : Nouveau savoir-faire à destination des maisons de retraite médicalisées et structures d’accueil de jours pour personnes âgées.

Le Groupe Pharmagest Inter@ctive a finalisé l’acquisition de MALTA Informatique, et étend ainsi son offre d’accompagnement informatique aux maisons de retraite médicalisées.


Le groupe Pharmagest Inter@ctive annonce officiellement la finalisation de l'acquisition de la société Malta Informatique, société d'informatique pour EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Malta Informatique emploie 8 personnes et a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 570 000 euros.

Avec cette acquisition, Pharmagest Inter@ctive est à même d’équiper les maisons de retraite en informatique

Le logiciel développé par Malta Informatique, TITAN, est la solution de référence pour les EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) depuis plus de 8 ans.
La prise de participation de 100 % au capital de Malta Informatique, étend ainsi de manière significative l'offre existante du Groupe Pharmagest et ouvre son savoir-faire aux maisons de retraite médicalisées.

Un positionnement opportun sur un marché très porteur

Le secteur de l'hébergement de personnes âgées bénéficie de fondamentaux de croissance solides. Il dispose en outre d'un cadre réglementaire favorable suite à la réforme du système tarifaire, à la signature des conventions tripartites et au plan national « Solidarité Grand Age » lancé en juin 2006 qui a pour objectif d'accroître progressivement les moyens des EHPAD accueillant des personnes lourdement dépendantes.

Par ailleurs, les plus de 85 ans sont aujourd'hui au nombre de 1 200 000, ils seront 2 100 000 en 2020 et parmi eux, 35 % de personnes lourdement dépendantes nécessitant le placement en EHPAD. Quant aux plus de 90 ans, 90 % d'entre eux seront lourdement dépendants.

Les impératifs auxquels doivent désormais faire face les maisons de retraite médicalisées rendent incontournable l’équipement de ces établissements en logiciels efficaces, souples et évolutifs qui leur permettent de proposer une meilleure prise en charge du patient et une bonne gestion interne.

MALTA Informatique : la référence en matière de solutions logicielles pour la gestion administrative et médicale des maisons de retraite médicalisées.

Crée en 2003 Malta Informatique propose un logiciel phare, TITAN, couvrant les domaines administratif et médical : gestion des résidents, comptabilité, cadre budgétaire, paye, facturation, planning du personnel, économat, immobilisations, gestion des achats, budgets et stocks…, dossier médical, dossier de soins, projet de vie des résidents…

À ce jour, MALTA Informatique, a déjà installé plus de 1000 licences partout en France, et gère au quotidien l’activité de plus de 6 000 agents en EHPAD (infirmières, aides soignantes, directeur d’établissement, secrétariat comptable). MALTA Informatique équipe des établissements dans la plupart des départements français.

Pour Thierry Chapusot, Directeur Général de Pharmagest Inter@ctive « Cette acquisition permet à Pharmagest Inter@ctive de proposer un nouveau savoir-faire en matière d’accompagnement informatique aux professionnels de la santé. Le très bon référencement du logiciel développé par Malta Informatique, et son positionnement significatif auprès des établissements spécialisés nous ouvre de nouvelles opportunités de développement. Nos équipes travaillent désormais ensemble pour enrichir l’offre du Groupe sur ce secteur. »

Dès l’origine du projet de diversification, Grégoire de ROTALIER, ancien directeur commercial de PHARMAGEST, a assuré la mise en route opérationnelle et la professionnalisation du projet.

MALTA Informatique c’est aujourd’hui une équipe directe de 8 collaborateurs et indirecte de 5 partenaires.

Un nouveau savoir-faire en parfaite synergie avec les expertises de Welcoop Pharma

Filiale de Welcoop Pharma, Pharmagest Inter@ctive s’inscrit, grâce à cette acquisition, en parfaite adéquation avec la politique du Groupe Welcoop.

Welcoop Pharma propose en effet le plus beau back-office existant sur le marché. Welcoop Pharma assure et développe une offre de services complète qui permet aux pharmaciens et aux professionnels de santé de mieux gérer, de mieux conseiller et de mieux vendre, grâce à des services performants, globaux et centrés sur la santé.

Ainsi, Pharmagest Inter@ctive/Malta complète l’offre de Welcoop Pharma qui propose par ailleurs, au travers de son autre filiale D, Medica, une palette de services complète pour le maintien à domicile.

Les synergies importantes sur ces activités à fort savoir-faire se concrétisent tout d’abord au niveau géographique. D, Medica, avec plus de 380 salariés répartis sur 29 sites, assure un maillage harmonieux du territoire assurant en permanence le suivi de plus de 40.000 patients.

De plus l’offre Pharmagest/Malta complète parfaitement celle de D,Medica puisque cette dernière se positionne comme interlocuteur unique des EHPAD et autres collectivités spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées et/ou dépendantes. Cet atout est d’autant plus important que depuis le 1er aout 2007, les patients hébergés en EHPAD sont devenus les clients directs de D,Medica. Peu d’opérateurs disposent du savoir-faire pour faire face à ce changement.

Enfin Pharmagest /Malta et D,Medica partagent des compétences uniques et une réelle maîtrise des exigences de leurs clients EHPAD, autant d’atouts qui devraient accélérer le déploiement et le développement de leurs offres produits et services respectives en France .

Le Groupe Pharmagest Inter@ctive :
Le Groupe Pharmagest Inter@ctive – CIP SA est le leader français de l’informatique officinale, avec 43 % de parts de marché, 9800 clients et 600 collaborateurs. Depuis septembre 2007, le Groupe est également présent en Europe du Nord avec 12% de parts de marché en Belgique et au Luxembourg.

Partenaire privilégié des pharmaciens depuis plus de 20 ans, Pharmagest Inter@ctive conçoit des solutions informatiques innovantes à destination des officines, et développe une activité E-Business E-Media à fort potentiel en direction des laboratoires. Le Groupe développe également des solutions logicielles inédites pour les EHPAD et structures d’accueil de jours pour personnes âgées.

Le premier Logiciel de Gestion à Portail Intégré (LGPI®), créateur de valeurs pour le patient, le pharmacien et le laboratoire, dynamise les ventes, optimise les achats et enrichit le conseil au patient. C’est aussi le premier média à impact permanent en officine, qui assure aux laboratoires une communication directe à destination du pharmacien et de ses patients.

Coté sur NYSE Euronext Paris™ - Compartiment C - sous l’indice CAC SMALL90 et SBF 250 par inclusion - ISIN : FR 0000077687 – Reuters : PHA.PA – Bloomberg : - PMGI FP

Retrouvez toute l’actualité du groupe sur www.pharmagest.com

Contacts

Pharmagest Inter@ctive

Directeur Général : Thierry CHAPUSOT
Tél. 03 83 15 90 67 - thierry.chapusot@pharmagest.com

Relations actionnaires et Investisseurs : Anne LHOTE
Tèl : 03 83 15 90 67 – anne.lhote@welcoop.com

Relations Presse - FIN’EXTENSO
Isabelle Aprile - +33 1 39 97 61 22 - i.aprile@finextenso.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant