Peut-on souscrire un contrat d'assurance vie chez une banque en ligne ?

le , mis à jour le
1

Avec le développement des banques et courtiers en ligne, l'offre d'assurance vie a également été développée sur la toile avec parfois des contrats plutôt intéressants. Trouvez ici les réponses à toutes vos questions sur ces contrats en ligne.

Assurance vie et banque en ligne
Assurance vie et banque en ligne

Peut-on avoir confiance aux contrats en ligne ?

Il est souvent plus évident de se fier à une personne qui se tient physiquement en face de nous qu'à un site Internet. Cependant, les contrats d'assurance vie proposés sur le Net sont totalement sécurisés car le site internet ne fait en fait que l'intermédiaire entre les clients et un assureur agréé. Pas d'inquiétude donc, les placements sont gérés par une personne physique qui peut prendre contact avec les clients en cas de défaut du distributeur.

Le rendement est-il intéressant ?

Certains contrats en ligne proposent des fonds en euros qui ne sont pas disponibles sur des contrats matérialisés en agence. Ces fonds en euros disposent souvent d'une partie immobilière plus importante et offrent des performances supérieures aux contrats traditionnels. En 2013, le rendement des contrats en ligne pouvait dépasser les 4% contre 2,8% péniblement atteints pour les contrats classiques.

Comment se déroule la souscription ?

La souscription se déroule en plusieurs étapes :

  • - 1ere étape : le client rempli un questionnaire précis permettant de définir son profil d'investisseur et sa propension aux risques puis détermine le mode de gestion qui lui convient. L'assureur propose alors plusieurs contrats. L'épargnant choisi ensuite le contrat qui lui convient et la répartition de son capital et l'assureur envoie par mail la proposition d'assurance et la note d'information ;
  • - 2eme étape : Le client imprime le contrat pour le signer et le renvoyer par courrier avec les documents nécessaires et le chèque du premier versement ;
  • - 3eme étape : Le client reçoit un mail de confirmation d'ouverture contenant les codes lui permettant d'accéder à son espace personnel pour gérer son contrat.

Comment se passe la vie du contrat ?

Comme tout contrat d'assurance vie, l'épargnant peut décider de faire bouger ses actifs d'un support à un autre s'il possède un contrat multisupports. C'est ce que l'on appelle l'arbitrage. Lorsque le contrat est souscrit en agence, un conseiller est disponible pour aider l'épargnant dans ses choix. Dans le cas d'un contrat en ligne, l'épargnant les effectue par lui-même. Ainsi, même s'il est possible d'opter pour une gestion pilotée de son contrat, les multisupports en ligne sont plutôt destinés à des utilisateurs avertis.
Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre de risques, il reste toujours la possibilité de souscrire à un contrat contenant uniquement des fonds en euros qui ne nécessitent aucun arbitrage.

Trucs et astuces

Pour les méfiants, une solution existe : ouvrir deux assurances vie, par exemple, une dans sa banque et une autre en ligne. Cela permet de prendre date et de se laisser le temps d'analyser les produits pour choisir le plus intéressant des deux.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le lundi 27 avr 2015 à 11:47

    "Peut-on souscrire un contrat d'assurance vie chez une banque en ligne ?" La réponse est clairement oui et ces contrats sont largement plus intéressants que tout ceux que vous pourrez ouvrir dans vos agences quelles soient bancaires ou assureurs! Ce qui est bizarre c'est que cet article fait penser que ces contrats viennent de sortir alors qu'ils existent depuis plus de 10 ans!